Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 17:53

Redynamiser (a la dynamite) Detroit grâce à 50'000 réfugiés syriens

Etats-Unis

Les Etats-Unis devraient accueillir 50'000 réfugiés syriens et les installer à Detroit, pour repeupler la ville. C'est ce qu'ont proposé deux intellectuels dans une tribune publiée dans le New York Times.

Mis à jour le 15.05.2015 

Détroit, une ville abandonnée. (Archives)

Détroit, une ville abandonnée. (Archives)
Image: AFP

«Les réfugiés syriens sont une communauté idéale pour réaliser cet objectif, les Arabo-Américains ayant déjà une présence dynamique et brillante dans la métropole de Détroit», écrivent David D. Laitin, professeur de Sciences politiques à l'université de Stanford (Californie) et Marc Jahr, ancien président de la New York City Housing Development Corporation.

Ils rappellent que la ville du nord des Etats-Unis, «autrefois une grande ville, est devenue un vide urbain». Après avoir dû se déclarer en faillite à l'été 2013, Détroit en est sortie en janvier 2015 après un long processus judiciaire et un rééchelonnement de sa dette qui atteignait 18 milliards de dollars.

Capitale historique de l'industrie automobile américaine qui a souffert ces dernières années, elle est passée de 1,9 million d'âmes en 1950 à quelque 700'000 aujourd'hui. La cité compte près de 70'000 bâtiments abandonnés.

Précédente proposition

Des réfugiés toujours plus nombreux fuient la guerre civile en Syrie. Ils sont près d'1,8 million en Turquie, environ 600'000 en Jordanie. «Imaginons que ces deux désastres humanitaire et social étaient réunis pour produire quelque chose de positif», poursuivent-ils.

Bien que peu réalistes, les deux auteurs fondent leur hypothèse sur une proposition déjà faite par le gouverneur républicain du Michigan, Rick Snyder. Il avait appelé en janvier 2014 à accueillir 50'000 réfugiés pour «revitaliser» Detroit.

«Compassion et ingéniosité»

«Réinstaller des Syriens à Détroit va nécessiter de l'engagement et de la coopération à différents niveaux au sein du gouvernement, mais c'est éminemment faisable», pensent MM. Laitin et Jahr. Selon eux, le président Obama devra «remonter son plafond annuel (d'accueil) pour les réfugiés à 50'000» et débloquer 1,5 milliard de dollars.

«Les sceptiques pointeront les difficultés d'assimilation (...) mais il n'y a aucune preuve qui suggère que Détroit soit une poudrière anti-immigration», estiment-ils. Pour eux, installer ces réfugiés «enverrait un message puissant au président (syrien) Bachar el-Assad, au (groupe) Etat islamique et au monde concernant la compassion et l'ingéniosité américaines». 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée