Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 01:41

Y croyez-vous ? «La migration est un symptôme», affirme le Haut Commissaire

Genève

Zeid Ra'ad Al Hussein s'est exprimé lors de l'ouverture d'une session au Conseil des droits de l'homme. Il appelle les États à «inverser le cauchemar».

Mis à jour à 10h29 

Le prince jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein au cours d'une session du Conseil des droits de l'homme le 1er avril dernier.

Le prince jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein au cours d'une session du Conseil des droits de l'homme le 1er avril dernier. 

 

«La migration est un symptôme. La cause en est le désespoir», a affirmé lundi le Haut Commissaire en ouvrant à Genève une session de trois semaines du Conseil des droits de l'homme. Zeid Ra'ad Al Hussein a dressé une longue liste de violations graves dans plusieurs pays

«Les troubles politiques, la répression, la violence et la guerre sont devenus si répandus qu'ils poussent des millions de personnes à risquer leur vie pour trouver un peu de sécurité», a déclaré le Haut Commissaire aux droits de l'homme.

La cause est le désespoir

«La migration est le symptôme. La cause est le désespoir, après que des violations répétées des droits de l'homme ont dépouillé un individu de tout espoir de justice et de dignité», a affirmé Zeid Raad Al Hussein.

Le Conseil des droits de l'homme doit tenir un débat urgent dans l'après-midi sur les droits des migrants, à la demande de l'Union européenne, en lien avec l'augmentation du nombre de migrants qui cherchent un refuge en Europe, en Asie du sud-est et en Australie.

Cauchemar syrien

Le Haut Commissaire a demandé aux gouvernements présents dans la salle «d'exercer leur influence pour inverser le cauchemar» vécu par les Syriens depuis quatre ans. La Syrie est la crise humanitaire la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale, avec sept millions de déplacés et quatre millions de réfugiés, a-t-il rappelé.

«Une grande partie du Moyen-Orient est engloutie dans la violence et cette férocité se répand», a affirmé le Jordanien. Le Haut Commissaire a dénoncé les abus commis par le groupe État islamique en Irak, la situation catastrophique en Libye et au Yémen, les arrestations en Égypte et au Bahreïn, le blocus de Gaza. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée