Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 07:41

Meurtres à Ikea : le suicide suédois

Publié le 12 août 2015 - par

suedesuicide

Des bouleaux argentés, des lacs, des fjords, des jeunes filles en fleur, un paradis social. Ça, c’était avant.

Aujourd’hui, Malmö, ses quartiers ethniques, ses attentats à la grenade, Stockholm, capitale mondiale du viol, Juillet 2013, émeutes et voitures brûlées.

La Suède, deuxième pays européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes  d’asile, premier par rapport au nombre d’habitants autochtones. La Suède accueille essentiellement des Erythréens, des Somaliens.

Faut-il y voir un lien?

En tout cas,  pas le seul. La Suède semble atteinte, plus  encore que nul autre pays, de cette idolâtrie de l’Autre et de cette haine de soi qui empoisonnent l’Occident. Ce n’est peut-être pas un hasard si la Suède a vu fleurir ces dernières décennies des auteurs de polars tous plus noirs les uns que les autres, où les hommes sont des pervers ou d’anciens nazis et où les filles se teignent en brun pour faire oublier sans doute leur scandaleuse blondeur.

La Suède ne s’aime pas. Le politiquement correct y est, dit-on, d’un corsetage de fer. Lundi, deux demandeurs d’asile érythréens – c’est Libération qui le précise – furent les auteurs présumés de coups de couteau mortels portés sur une mère et son fils, dans un magasin Ikea, à Vasteras. La version officielle s’empresse de parler d’une affaire de famille. Une version viking de Mateo Falcone? Quand je vous disais que la Suède a changé!

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me rappelle ce différend entre un employé et son patron qui s’était réglé aux prud’hommes, à la machette. Dans les commentaires du Daily Mail, journal conservateur britannique, la version officielle  est reprise à son compte par une paisible Suédoise qui s’indigne des posts virulents  des lecteurs  du tabloïd. Et, cerise sur le hareng fumé, les autorités suédoises ont riposté: selon l’Aftonbladet, elles renforcent la protection des magasins Ikéa, des foyers pour demandeurs d’asile, afin d’éviter que des « forces obscures profitent de la situation ». Les Suédois n’ont pas de souci à se faire.

Bon,  je vais prendre un comprimé de Fopastigmatizé 500 avant d’aller dormir.

Monique Bousquet

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Riposte Laique
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée