Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 05:08

L'EI, «perversion de l'Islam» pour 75% de jeunes musulmans

Moyen-Orient

Trois-quarts des musulmans du Moyen-Orient âgés de 15 à 34 ans estiment que les groupes EI et Al-Qaida déforment leur religion.

Par che/nxp. Mis à jour le 19.01.2016 

5374 musulmans âgés de 15 à 34 ans originaires du Maroc, d'Egypte, de Bahrain, du Koweit, de Jordanie, des territoires palestiniens, d'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis ont participé à ce sondage.

5374 musulmans âgés de 15 à 34 ans originaires du Maroc, d'Egypte, de Bahrain, du Koweit, de Jordanie, des territoires palestiniens, d'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis ont participé à ce sondage.
Image: Keystone

 

Un sondage de Zogby Research Services, commissionné par la Fondation Tabah, basée à Abou Dhabi a donné la parole aux musulmans du Moyen-Orient âgés de 15 à 34 ans entre octobre et novembre 2015.

Grâce aux témoignages de 5374 jeunes musulmans originaires du Maroc, d'Egypte, de Bahrain, du Koweit, de Jordanie, des territoires palestiniens, d'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis (composés d'Abou Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn), l'institut de sondage a mis en évidence le fait qu'«au moins 75% de ces jeunes» voient les groupes Etat Islamique et Al-Qaida comme «une perversion totale des enseignements de l'Islam» ou une interprétation «globalement incorrecte» de la religion.

PUBLICITÉ
 
 
 

Dictatures et corruption jouent un rôle crucial

Les pays où se trouvent les plus forts taux d'opposition aux groupes terroristes sont le Maroc, où 92% des jeunes musulmans dénoncent l'action des groupes Etat Islamique et Al-Qaida, et l'Egypte (83%), souligne le magazine américain Newsweek. Le plus bas taux d'opposition se trouve en Arabie Saoudite (53% des jeunes musulmans) et dans les territoires palestiniens (58%).

Selon le sondage, la corruption généralisée et les régimes autoritaires contribuent grandement à la montée en puissance de groupes terroristes. Près de 70% des sondés des Émirats Arabes Unis et 50% des sondés au Maroc affirment que «les gouvernements corrompus, répressifs, et pas représentatifs de la population» sont les principaux arguments poussant les jeunes hommes et femmes à se faire recruter par ces groupes.

«Dans la plupart des pays, la majorité des sondés estime que la religion n'a pas besoin d'être réformée mais qu'elle a besoin d'être plus pertinente», note le directeur de l'Institut de sondage James Zogby.

Les musulmans, premières victimes

Un précédent sondage du Pew Research Center soulignait par ailleurs en novembre dernier que le groupe EI bénéficiait d'une image extrêmement défavorable dans la vaste majorité des pays musulmans.

Sur les 11 pays musulmans étudiés par l'Institut, jamais plus de 15% des sondés (âgés cette fois de 18 ans et plus) soutenaient l'action du groupe EI. Au Liban, par exemple, les musulmans sunnites eux-mêmes étaient à 98% opposés au groupe EI.

Face aux discours attisant la haine envers les musulmans, de nombreux observateurs rappellent que les principales victimes de ces groupes terroristes ont toujours été et restent encore aujourd'hui les musulmans. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée