Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 05:37

Première: Obama dans une mosquée américaine

Etats-Unis

Alors que le malaise règne chez les musulmans américains, la visite mercredi du président dans une mosquée prendra un sens symbolique.

Mis à jour à 07h04

Obama entend notamment réaffirmer l'importance de la liberté religieuse aux USA.

Obama entend notamment réaffirmer l'importance de la liberté religieuse aux USA.
Image: Keystone

 

Le président américain Barack Obama se rendra mercredi dans une mosquée à Baltimore, dans le Maryland, sa première visite dans une mosquée américaine. Il veut «rendre hommage à l'apport des musulmans américains à notre nation», a indiqué samedi la Maison-Blanche.

Le chef d'Etat entend également «réaffirmer l'importance de la liberté religieuse dans notre mode de vie», a-t-elle précisé. La visite de M. Obama survient sur fond de malaise chez les musulmans américains, après les propos d'un candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, invitant à interdire temporairement l'entrée des Etats-Unis aux musulmans par crainte d'attentats djihadistes.

La Maison-Blanche avait dénoncé des propos «cyniques» et «destructeurs», et la diplomatie américaine avait souligné que ces propos étaient «du grain à moudre» pour la propagande des groupes islamiques armés.

Ecole et crèche

A Baltimore, le président aura une table ronde avec des représentants de la communauté locale. Il fera également un discours ou il «réitérera l'importance de rester fidèles à nos valeurs fondamentales: accueillir nos compatriotes, dénoncer le sectarisme, et protéger la tradition de liberté religieuse de notre nation», a ajouté la Maison-Blanche.

La mosquée visitée est celle de la société islamique de Baltimore, qui gère un complexe comprenant aussi notamment une école primaire, une crèche, et des services d'aide, de formation et de santé, selon son site Internet.

Le président américain s'était déjà rendu dans une mosquée à l'étranger - à Djakarta en 2010 -, mais encore jamais sur le sol américain. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Serge Belley 31/01/2016 22:06

Obama entend notamment réaffirmer l'importance de la liberté religieuse aux USA et cela s'applique a la religion musulmane, tout comme TRUDEAU notre dramaturge veut islamiser le Canada.

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée