Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 09:26
Des forces spéciales françaises en Libye, dans le plus grand secret
L’équipe du site

A peine le quotidien français  Le Monde a fait état mercredi de la présence de forces spéciales et d'agents secrets français en Libye, que Paris a ordonné l'ouverture d'une "enquête pour compromission" du secret-défense, selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
   
Selon le quotidien du soir, des forces spéciales sont présentes dans ce pays, où le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) mène aussi "des opérations clandestines" contre des cadres du groupe Etat islamique (Daesh-EI).
Ainsi, une frappe menée en novembre contre l'Irakien Abou Nabil, considéré comme le plus haut responsable de l'EI en Libye, a "été initiée par Paris", assure Le Monde.
"La France est également présente dans le ciel libyen avec des outils conventionnels sur lesquels le ministère de la Défense ne communique pas", écrit encore le journal.

 "L'enquête devra établir si des éléments relevant du secret-défense ont été révélés dans cet article" publié dans Le Monde daté de jeudi, a déclaré à l'AFP un proche de Jean-Yves Le Drian, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.

Selon l'AFP, l'enquête lancée par le ministère sera menée par la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD). En France, la violation du secret défense est passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amendes, a-t-on rappelé dans l'entourage du ministre de la Défense.

Sans se prononcer sur le contenu de l'article du Monde, l'entourage de M. le Drian a estimé selon l'agence que "quand des opérations secrètes ont lieu, le but n'est pas qu'elles soient révélées pour la sécurité des hommes et des opérations."

La justification n'est pas très convaincante: la réaction agressive du gouvernement français face à cette révélation qui relève de la liberté d'expression n'en demeure pas bien étrange. 

Rappelant que ce pays n'a pas fini avec les mesures perfides des Occidentaux qui ont provoqué sa destruction. 

 

Avec AFP
 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans AFP
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée