Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 09:11

Historiquement, qui était Mahomet ?

Publié le 24 février 2016 - par

 

Mahomet

Contexte religieux et culturel de l’époque

Au VIe siècle apr. J.-C., l’Arabie était déserte et partagée entre des tribus qui guerroyaient continuellement.

Même les armées romaines, puissantes et organisées, ne cherchèrent pas à coloniser ce territoire. Rien que du sable peuplé par des tribus abandonnées à une ignorance profonde : on est très loin de la beauté et de la grandeur de l’Orient et de ses sciences…

Les Arabes, totalement désorganisés, errent dans leur désert en une lente et continuelle migration qui va du Yémen – très dense –, vers la Méditerranée. Ils vivent chichement de razzias, de pillages. Rares sont ceux qui cultivent dans le Hedjaz, ceux qui font du commerce ou pratiquent l’usure dans les échoppes de La Mecque et aux passages des caravanes qui relient l’Inde à la Syrie.

La période de troubles politiques et économiques, le matérialisme des marchands induit en réaction un besoin de nouveaux horizons spirituels à l’exemple des juifs et des chrétiens. Ce contexte particulier est évidemment un terreau fertile pour le développement des croyances et des superstitions.

Apparaît alors le mouvement Hanif de la religion d’Abraham. Ce mouvement résulte de la frustration éprouvée à l’égard des religions chrétienne et juive. Il rejette les beuveries et la luxure pratiquées par les Arabes tout au long des siècles. Il repousse le culte des idoles, les djinns ([1]) et autres fumisteries.

La venue annoncée du prophète occupe les esprits religieux…

Naissance

C’est au sein de ce contexte que Mahomet naît vers 570, à La Mecque, alors cité caravanière. Il décédera le 8 juin 632 à Médine.

Mahomet est le prophète de l’Islam et le créateur du premier État musulman. Ce qui, dès l’origine, démontre la finalité politique de l’islam…

Sa famille est Hachimite et appartient à la tribu arabe de Quraysh (ou Koreish). Il est fils d’Abd Allâh Ibn Abd Al-Muttalib et Âminah bint Wahb, fille du chef du clan médinois des Banû Zahrah.

La mort de son père survient avant sa naissance.

Sa mère le confie à une nourrice, d’abord à Thuwaybah, puis à Halîmah Bint Al-Hârith As-Sa`diyyah. Cette dernière emporte le nourrisson dans le désert, où son mari vit à l’écart parmi sa tribu Saadite.

Selon la légende, Mahomet et l’un de ses frères de lait gardaient des animaux à proximité des habitations.

C’est alors qu’il est capturé par deux hommes en blanc, qui le plaquent au sol, lui fendent et lui ouvrent le torse… L’opération terminée, Mahomet expliquera que ces deux êtres étaient des anges qui lui avaient extrait quelque chose de la poitrine (certains textes parlent d’une boule noire) pour purifier son cœur et lui apposer le sceau de la prophétie.

Notez qu’au moment où Mahomet aurait vécu et narré ces faits, il n’avait que trois ans…

Effrayée par ce récit entendu de la bouche de l’enfant, Halimah s’empresse de le rendre à sa mère. Celle-ci meurt trois ans plus tard. Il a six ans. Son grand-père paternel le prend alors dans sa maison. Deux ans après décède le grand-père et ce sera l’aîné de ses propres enfants, Abû Tâlib, qui s’occupera de Mahomet.

Mariage

Il sera berger et ensuite conducteur de chameau. C’est à ce titre qu’il est au service de Khadija, une riche veuve, propriétaire d’un important caravansérail.

Il séduira cette femme et l’épousera malgré leur différence d’âge. Khadija avait 40 ans et Mahomet 25. Ils eurent deux fils (ou trois, selon les sources) qui mourront en bas âge : Al-Qâsim et Tayeb, ainsi que quatre filles, Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthûm et Fatima Zahra, la future épouse d’Ali ibn Abi Talib.

Pour une femme à cette époque et sous ces latitudes, 40 ans, c’est vieux. Pourtant, pendant les 25 années de leur vie commune, Mahomet n’eut pas d’autre épouse que Khadija, ce qui s’explique facilement par le contexte particulier de leur union. Khadija mourut en l’an 619.

Mahomet a alors 50 ans…

Être maintenu dans la monogamie a dû engendrer chez cet homme une frustration qui expliquerait peut-être aussi pourquoi le Coran maintient la femme à un niveau inférieur à celui de l’homme et qu’au titre d’épouse, elle est quasi exclue des textes du Coran. Car ce qui suit témoigne d’une libido pour le moins extravagante…

Mahomet prend immédiatement une seconde épouse, Aïsha qui a … 6 ans ! Le mariage sera consommé alors qu’elle n’a que 9 (neuf) ans ([2]). En tout, le prophète aura eu 11 épouses légitimes…

Prêches

C’est vers 610, aux environs de la quarantaine, qu’il a commencé ses prêches.

Mahomet affirmait recevoir ses révélations de l’ange Gabriel qu’il rencontrait lors de ses méditations solitaires dans le désert. Il décédera en l’an 632 âgé de 62 ans.

Cet article est un extrait de mon travail titré « Islam & Coran ».

Pierre Malak

[1] Que l’on retrouvera cependant dans le Coran à la sourate Ar-rahman (« Le Tout Miséricordieux »), les djinns sont des êtres créés de Feu : Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.

[2] J’ai vérifié cette incroyable information. Toutes les sources convergent. Voici le Hadith 114 du Sahîh Muslim : « Aïcha a dit : « J’avais six ans lorsque le Prophète m’épousa, neuf ans lorsqu’il eut effectivement des relations conjugales avec moi« . 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Riposte Laique
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée