Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 06:40

Jusqu'à quand cette mascarade à la Knesset ? Les Palestiniens de 48 à la Knesset : le Hezbollah défend le Liban

 

Les deux principaux partis de la Liste arabe commune- qui rassemble les palestiniens de 1948- le Rassemblement national démocratique et le Front démocratique pour la paix et l'égalité à la Knesset ont rejeté la qualification du Hezbollah comme une organisation terroriste. Ils ont dénoncé la décision du CCG car elle " sert les intérêts  d’Israël et des Etats-Unis et approfondit les divisions sectaires dans la région " selon le quotidien libanais asSafir.

Selon le journal "Yediot Ahronot" , les deux partis, ont exprimé leur refus de  la décision du CCG  et d’une grande partie des ministres arabes de l'Intérieur lors de leur dernière réunion en Tunisie de qualifier le Hezbollah d’organisation terroriste.

Un porte-parole du Front démocratique pour la paix et l'égalité  déclarait que " le Hezbollah riposte aux agressions israéliennes contre le Liban" et que "la décision sert les intérêts des Etats-Unis et Israël". 

Et d’ajouter : "Nous pensons que le fait de qualifier le Hezbollah de terroriste est une erreur. Ce parti représente une grande partie des Libanais et ce malgré les critiques qui lui sont adressées en raison de sa participation à la guerre en Syrie."

Les  députés qui représentent les Palestiniens de 48 à  la Knesset ont estimé que "la décision du CCG est dangereuse, car elle alimente le conflit sunnito-chiite dans la région et attise le feu dans ce conflit sanglant, de plus il approfondit les divisions sectaires au Liban et en Syrie et dans la région arabe."

Pour sa part, le  Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exploité la position des partis arabes à la Knesset, pour les interroger sur leur « avis » si «  le Hezbollah tirait des missiles  contre leur rassemblement ». SANS REPONSE EVIDEMMENT

De son côté, le chef du parti d'extrême-droite « Israël est notre maison », Avigdor Lieberman, a déclaré que cette position contre  la décision du CCG « prouve que la Knesset comprend un groupe de terroristes (juste), qui représente la puissance la plus extrême, non seulement en Israël mais dans tout le monde arabe ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée