Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 05:09

L’imam franco-tunisien Hassen Chalghoumi : Je suis fier d’être français ; Je crains un holocauste contre les musulmans

Hassen-Chalghoumi

https://www.youtube.com/watch?v=j4uIh_ec-fU

L’imam franco-tunisien Hassen Chalghoumi a expliqué son intérêt pour l’Holocauste en disant que l’islam «dénonce la violence et le meurtre » et que le Prophète Mahomet a ordonné aux musulmans de « soutenir les opprimés ». Dans une interview pour la radio belge Al-Mouwatin, Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy en Seine-Saint-Denis, a déclaré craindre un autre holocauste, cette fois contre les musulmans. Il a réfuté les accusations de trahison, affirmant qu’il aidait la cause palestinienne de la manière qu’il estime appropriée. Il a dénoncé la « rhétorique victimaire » et affirmé être fier de son pays, la France. Une vidéo de l’interview a été postée sur la chaîne YouTube de la radio Al-Mouwatin le 2 juin 2016.

Extraits :

L’imam Hassen Chalghoumi : En tant qu’imam, quand j’étudie l’Holocauste, je dis que ce que le nazisme fasciste a fait aux juifs est condamné par la religion et par l’humanité. Pourquoi ne pourrais-je le dire ? Ma religion m’empêche-t-elle de le faire ? Absolument pas. Ma religion dénonce la violence et le meurtre. La religion en laquelle je crois est la religion de la paix et de la soumission, la religion du dernier prophète, envoyé par Allah en signe de miséricorde pour l’humanité. C’est lui qui m’a dit de soutenir les opprimés. D’ailleurs, pourquoi mêler Gaza avec… Suis-je responsable de Gaza ? En 2009, je me suis rendu à Gaza, Allah soit loué. J’étais à Gaza lorsque tous les problèmes se sont produits. Nous sommes des hommes de paix. Nous appelons à la paix.

En outre, en parlant de l’Holocauste, ne suis-je pas en train de protéger les musulmans dans le même temps? Le racisme et la haine des musulmans se développent, et avec tous les partis d’extrême droite… Cela devrait nous motiver à parler [de l'Holocauste]. J’ai répété à maintes reprises que je crains un holocauste contre les musulmans. Tout à fait, une Shoah musulmane. Elle est en préparation à présent, principalement à cause d’un petit groupe de personnes parmi nous, qui ont terni l’image de l’islam et des musulmans, et incité les gens à nous haïr.

Observez les valeurs morales des musulmans aujourd’hui. Pourquoi nous est-il interdit de parler des valeurs morales des musulmans résidant dans les quartiers populaires ? Dois-je avoir de mauvaises valeurs morales uniquement parce que je suis pauvre ? Absolument pas. J’ai voyagé au Bangladesh, où le taux de pauvreté est très élevé, pourtant, ils ont les meilleures valeurs morales. Tous les habitants du Bangladesh ont-ils suivi Ben Laden et Al-Qaïda ? Absolument pas. Il ne s’agit pas de de pauvreté.

[...]

Le Seigneur a créé l’islam comme [une religion] parfaite, mais nous avons des défauts. Si nous ne nous réformons pas – nos valeurs morales et notre conduite – et ne diminuons pas le taux élevé d’extrémisme en notre sein… Nous accusons tout le monde d’hérésie. Représentons-nous une « clémence pour l’humanité » [Coran 21-107, N.d.T.] ou sommes-nous les ennemis de l’humanité ?

Je rejette dans une certaine part la rhétorique victimaire. Cela suffit. Nous sommes toujours les victimes… Quand cela prendra-t-il fin ? Quand dirons-nous : « Nous sommes aussi responsables ? »

[...]

Mon pays fait partie de ma foi. Pourquoi ne pas aimer notre pays ? Pourquoi ne pas aimer la Belgique ou la France ? Je suis fier d’être français. Je suis français depuis 2000. Ma femme est Française de la deuxième génération. Tous mes enfants sont nés Français. En effet, pourquoi ne pas tirer fierté de notre citoyenneté ? Ma religion est-elle en contradiction avec mon pays ? Absolument pas ! C’est là la signification de la citoyenneté. Si nous n’avons pas encore entamé une nouvelle page concernant les relations franco-algériennes – qu’est-ce que l’islam a à voir avec cela ?!

[...]

De quelle manière exactement les Occidentaux nous sont-ils hostiles ? Les soins médicaux sont très largement gratuits. L’éducation est gratuite. La connaissance est gratuite. OK, alors il y a un problème de déséquilibre, il y a un certain racisme. Telle est la nature humaine. Je suis d’origine tunisienne, et certains là-bas étaient racistes contre les gens du sud de la Tunisie. Les gens du Nord ne veulent pas des gens du Sud. C’est la nature de l’homme, créé par Allah. Mais n’est-il pas de notre devoir de persévérer ?

[...]

Les gens me traitent parfois de « traître ». En quoi ai-je trahi ? Je n’ai pas 90 ans, pourtant certaines personnes me blâment pour la création d’Israël. Qu’ils sont stupides et ignorants ! Nous devons nous libérer des chaînes de la théorie du complot. Assez ! Les gens disent qu’ils ont fait plus que moi pour la cause palestinienne. Je suis allé à Gaza. J’ai prié plusieurs fois à la mosquée Al-Aqsa. C’est mon opinion. Respectez-la. C’est ma façon de soutenir la cause palestinienne, et vous pouvez la soutenir d’une manière différente. Devons-nous tous avoir la même opinion ? Ils parlent de liberté pour les peuples. Ils ne peuvent même pas se permettre d’autoriser la liberté d’autres opinions. S’ils pouvaient m’empêcher [d’agir], ils le feraient. Ils me tueraient s’ils le pouvaient.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée