Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 08:09

Tel-Aviv capitale d'Israël dans les manuels scolaires tchèques

Antisémitisme/RacismeInternationalIsraël - le 31 août 2016 - par .

 

 

Journée de Jérusalem : Benyamin Netanyahou affirme que personne ne nous prendra notre terre

Les atlas scolaires en République tchèque ne mentionneront plus Jérusalem comme la capitale d'Israël, mais Tel Aviv , a annoncé le ministère tchèque de l'Education, l'un des pays européens les plus favorables à Israël, suite à une plainte de l'ambassade de Palestine dans ce pays.

Les atlas dans lesquels les élèves tchèques étudient dans les écoles primaires et secondaires mentionnent Jérusalem comme la capitale d'Israël. L'ambassade de Palestine s'en est plaint auprès des autorités du pays. Suite à quoi, le ministère tchèque de l'Education a exigé de l'éditeur de l'atlas que les informations sur  sur Israël soient modifiées , sans quoi il serait  retiré de la liste des manuels scolaires.

Khaled al Atrash, l'ambassadeur palestinien à Prague, a déclaré qu'il appréciait grandement la décision du ministère de l'Education. Le débat a surgi après que des parents d'élèves d'origine palestinienne lui aient montré l'atlas, dont le texte comme une carte désigne Jérusalem comme la capitale d'Israël. "Ce que dit l'atlas  est inacceptable, non seulement pour les Palestiniens, mais est contraire au droit international et à la position officielle de l'Union européenne, et de la République tchèque», a déclaré Al Atrash.

L'ambassadeur a donc décidé de s'adresser au ministère tchèque des Affaires étrangères pour lui demander d'intervenir. Quelques semaines plus tard, la plainte a été transférée au ministère tchèque de l'éducation. L'ambassadeur a même rencontré la vice ministre de l'Education  et envoyé une autre lettre au ministère de l'Education. En conséquence, il a été exigé de l'éditeur de présenter Tel Aviv comme la capitale d'Israël. "Les informations contenues dans l'atlas seront réparées pour la prochaine année scolaire," a déclaré le porte-parole Ministère de l'Education.

Tel Aviv
Tel Aviv

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré que "la position du ministère des Affaires étrangères tchèque sur Jérusalem est claire et conforme à la position de l'UE  et que la République tchèque ne reconnaît pas Jérusalem-Est comme une partie d'Israël, L'atlas actuelle ne pas reflète pas la position officielle de Prague. Les Etats membres de l'UE, dont la République tchèque, considère Jérusalem comme la future capitale de deux Etats. Israël et le  futur Etat de Palestine".

Le directeur de la maison d'édition a déclaré qu'ils allaient examiner l'erreur dans l'atlas. Un autre éditeur tchèque,  a dit que que son propre atlas présente Tel Aviv comme la capitale d'Israël, mais mentionne également la position du gouvernement d'Israël.

En 2012, la République tchèque avait été le seul pays de l'UE à avoir voté contre l'acceptation de la Palestine comme observateur à l'ONU, et est considéré comme l'un pays européens  les plus proches d'Israël. En mai dernier, le Premier ministre tchèque a rencontré à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

https://www.youtube.com/watch?v=URyVbRXdbGg

Le porte-parole du ministère israelien des Affaires étrangères Emmanuel Nachshon a réagit en ces termes: "Le ministère des Affaires étrangères travaille énergiquement face aux parties concernées au sein du gouvernement tchèque afin d'annuler la décision sournoise. Il n'y a pas de limite à l'incitation palestinienne, qui ne se contente pas d'empoisonner les esprits des jeunes Palestiniens, mais qui cherche aussi à répandre le mensonge parmi les jeunes en République tchèque.".

Source: ynet

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Ynet
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée