Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 09:27

Défilé militaire du Hezbollah dans la ville syrienne de Qousseir : tanks, canons et mitrailleuses

defile

 

Le 13 novembre 2016, le Hezbollah a célébré sa Journée annuelle du Martyre en organisant son premier défilé militaire dans une ville syrienne. Le défilé a eu lieu à Qousseir, reprise par le Hezbollah en 2013 après une longue et sanglante bataille contre les forces rebelles, et devenue désormais le principal symbole de l’ingérence de l’organisation dans la guerre en Syrie, aux côtés du régime d’Assad. [1]

Des articles et photos du défilé ont été postés sur les sites et médias sociaux affiliés au Hezbollah. Plusieurs centaines de combattants en uniforme ont défilé ; des tanks, des véhicules blindés, des mitrailleuses et d’autres armes ont été exposés. Selon le site libanais nn-lb.com, des combattants des brigades du Hezbollah nouvellement formées, appartenant à la Division blindée, ont participé au défilé, ainsi que des fantassins de la force d’intervention de l’organisation qui combattent en Syrie et constituent le fer de lance de l’armée du Hezbollah.

Hashem Safi Al-Din, président du comité exécutif du Hezbollah, a pris la parole lors du défilé, au nom du secrétaire général de l’organisation, Hassan Nasrallah, également considéré comme le commandant en chef de l’organisation. Safi Al-Din a abordé diverses questions militaires et politiques liées à la Syrie. [2]

Notons que Qousseir est considérée comme stratégique pour le Hezbollah en raison de son emplacement près de la partie nord de la vallée de la Beqaa, qui constitue l’un des bastions du mouvement au Liban. Selon certaines informations, depuis qu’il l’a reprise aux mains des rebelles en 2013, le Hezbollah a vidé la ville de ses habitants et en a fait un quartier général et un lieu de rassemblement à partir duquel ses combattants se déplacent en Syrie. Le Hezbollah considère également la zone de Qousseir comme une zone-tampon importante, empêchant les combattants salafistes-djihadistes de pénétrer au Liban.

Mazen Ibrahim, chef du bureau d’Al-Jazeera à Beyrouth, a émis l’hypothèse que le défilé était destiné à faire passer un certain nombre de messages à divers éléments impliqués dans la crise en Syrie, tant au Liban qu’ailleurs. Le Hezbollah, écrit-il, a voulu montrer qu’il ne se livrait plus à une guerre de gangs, mais qu’il constituait une grande armée combattant au-delà des frontières internationales, et un partenaire majeur du régime syrien, non seulement militaire, mais aussi en matière de prise de décisions, avec lequel il faudrait compter dans toute solution à la crise syrienne. [3]

Soulignons également que le site d’opposition syrien Orient News a rapporté, citant des « sources exclusives », que le défilé comprenait des chars M113 appartenant à l’armée libanaise et que ces chars seraient entrés en possession du Hezbollah dans le cadre d’un accord conclu entre des officiers corrompus de l’armée libanaise et le mouvement. Selon les sources, si ces faits sont avérés, le Liban pourrait perdre son aide militaire étrangère [4].

Photos postées le 13 novembre 2016 sur le site affilié au Hezbollah Arabipress.org

Photos postées le 13 novembre 2016 sur le site de presse Nn-lb.com

Photos postées le 14 novembre 2016 par le journal libanais Al-Diyar

Lien vers l’article en anglais

Notes : 

[1] Les sites web du Hezbollah qui ont couvert le défilé ont souligné l’importance de sa tenue à Qousseir, la ville étant devenue un symbole militaire et sécuritaire pour l’organisation et la région ayant servi de porte d’entrée pour les forces du Hezbollah vers la Syrie, au début de leur ingérence dans la guerre. Voir arabipress.org, 13 novembre 2016.

[2] Nn-lb.com, alhadathnews.net, arabipress.org, 13 novembre 2016

[3] Al-Jazeera.net, 14 novembre 2016.

[4] Arabipress.net, 13 novembre 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée