Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 22:50

Les relations entre l’Iran et le Hamas s’améliorent

Tant pis pour les palestiniens assassines par l'Iran, son argent est au bout du couloir

Oussama Hamdane

Le responsable des relations étrangères du mouvement palestinien Hamas, Oussama Hamdane a assuré que les relations entre son organisation et la République islamique d’Iran sont en train s’améliorer

Dans une interview avec le journal libanais al-Akhbar, Hamadane a rappelé que la relation avec l’Iran remontait à près d’un quart de siècle. « Tout déséquilibre qui l’entache va surement laisser ses traces mais cette relation est capable de se restaurer elle-même car elle est basée sur le soutien a la résistance et à la cause palestinienne », a-t-il dit.

Soulignant la nécessité urgente d’une réconciliation inter palestinienne, et qualifiant son échec de « regrettable », il a fait état de progrès très lents.

Alors que selon lui, deux données devraient inciter à la réconciliation.

A savoir d’abord, «la nature de l’offensive sioniste sur la réalité palestinienne, et ses tentatives de judaïser et de saisir des terres en Cisjordanie, sans oublier l’expansion des colonies, ce qui ne va pas sans compliquer davantage les choses »

La deuxième donnée réside selon Hamdane dans le fait  que « certains protagonistes qui avaient parié sur l’administration américaine actuelle, parient sur la prochaine, avec l’avènement de Donald Trump et son racisme bien évident et ses positions flagrantes d’appui à l’entité sioniste »

« Ce qui fait que nous avons devant nous quatre années, pendant lesquelles nous devrions moins miser sur les Etats-Unis que sur nous-mêmes et sur notre nation », a-t-il conclu.

Les relations entre le Hamas et l’Iran s’étaient détériorées sur fond de crise syrienne, lorsque le premier a pris part en faveur des milices rebelles en Syrie, surtout que certaines d’entre elles appartiennent à la mouvance des Frères Musulmans, matrice idéologique du Hamas.

La Syrie abrite la plus grande communauté de réfugiés palestiniens du monde arabe , qui jouissent de tous les droits accordés au peuple syrien.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée