Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 08:05

Des journalistes du Golfe : L’oppression des sunnites a créé l’EI ; mettre fin à leur marginalisation politique permettra de vaincre Daesh

sunnis1

 

Par : Y. Graff *

L’Arabie saoudite et les États du Golfe, membres de la coalition antiterroriste dirigée par les États-Unis, sont des cibles de l’État islamique (EI), qui a mené des attentats à grande échelle sur leur sol. C’est pourquoi ces pays mènent une guerre contre l’EI à l’intérieur de leurs frontières en arrêtant ses membres, tandis que leurs institutions religieuses combattent son idéologie. L’Arabie saoudite a même formé une coalition anti-terroriste musulmane et déclaré sa volonté d’envoyer des forces terrestres en Syrie pour combattre l’EI. [1] La campagne menée par les États du Golfe contre l’EI, qui a des dimensions nationales, religieuses et communautaires, est exprimée dans de nombreux articles des médias du Golfe, qui appellent à une remise en question interne et à combattre les idées de l’EI. [2]

out en menant une campagne sans compromis contre l’EI sur leur propre territoire, les États du Golfe se montrent très critiques envers les États-Unis pour leur gestion de la guerre contre l’EI en Syrie et en Irak. Cette critique est clairement exprimée dans de nombreux articles de la presse du Golfe, qui mettent l’accent sur le traitement subi par la population sunnite dans ces pays, qu’ils considèrent comme la principale victime de la crise. Selon leurs auteurs, c’est le traitement de la population sunnite qui a donné naissance à l’EI en premier lieu, et c’est également un facteur clé pour le vaincre. Les principaux arguments qu’ils présentent sont les suivants : l’EI est apparu car la population sunnite en Irak et en Syrie a été opprimée par les régimes chiites pro-iraniens dans ces pays, avec la bénédiction des États-Unis et de l’Occident ; la guerre contre le terrorisme ajoute de l’huile sur le feu en se focalisant sur le terrorisme sunnite de l’EI, tout en ignorant le terrorisme chiite employé par l’Iran ; l’Iran et les milices chiites qui mènent la guerre contre l’EI considèrent l’ensemble de la population sunnite comme des ennemis, ce qui incite les sunnites à ne pas combattre l’EI afin de ne pas aider leurs oppresseurs ; le problème du terrorisme ne peut être résolu en menant une campagne armée contre l’EI sans corriger l’injustice faite aux sunnites d’Irak et de Syrie au cours de la dernière décennie ; même si une telle campagne est de prime abord victorieuse, la victoire sera temporaire et sera suivie par l’émergence d’une organisation encore plus violente que l’EI, tout comme l’EI lui-même a émergé d’Al-Qaïda.

Pour résumer, la guerre contre l’EI fait partie d’un conflit confessionnel plus large entre sunnites et chiites, l’Occident favorisant ces derniers. Ce point de vue reflète apparemment la crainte des élites du Golfe devant l’expansion chiite-iranienne dans la région et leurs tentatives pour trouver des forces en Irak et en Syrie, comme les tribus sunnites, avec lesquelles elles pourront établir des liens de confiance et de coopération. Le dirigeant du Comité saoudien des relations et affaires publiques (SAPRAC) [3], Salman Al-Ansari, a exprimé cette opinion avant la réunion des ministres de la Défense de la coalition antiterroriste, tenue à Washington le 20 juillet 2016. Il a affirmé que la véritable motivation derrière le terrorisme en Irak est le communautarisme promu par l’Iran extrémiste, via ses milices et l’aide qu’il procure à ses loyalistes confessionnels. Al-Ansari a ajouté que le silence sur l’aide iranienne aux milices chiites renforce l’EI et incite un nombre croissant de partisans à s’identifier à lui et à le rejoindre, ce qui complique encore la situation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée