Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 17:34

Dr Yahya Ismail : Ce que les Juifs ont subi des nazis fait ressortir la tolérance de l’Orient islamique

Le chercheur égyptien Dr Yahya Mohammed Abdallah Ismail a déclaré dans une interview télévisée qu’il y avait une dichotomie entre « l’Orient islamique, très tolérant, et l’Occident européen qui, pour des raisons leur étant propres, abhorrait les Juifs ». Selon Dr Abdallah, ancien doyen de littérature et de langue hébraïques à l’université de Mansoura, « les Juifs ont été traités [par les nazis] comme d’autres nations », et l’immense souffrance endurée par les Juifs dans de nombreuses régions européennes « nous conforte, nous, musulmans, dans l’idée que nous sommes tolérants et n’empiétons pas sur les droits des autres ». Dr Abdallah s’est exprimé sur la Deuxième chaîne télévisée égyptienne le 2 décembre 2016. Extraits :

Dr Yahya Ismail : Afin de se débarrasser des Juifs européens… Il y avait une coopération très rapprochée entre le nazisme et le sionisme, pour tenter de résoudre la question juive en Europe. Pour se débarrasser de ces… Ils contrôlaient l’intérieur de l’Europe. Les lois de Nuremberg, écrites en 1935, si je me souviens bien – avant… ou plutôt pendant le Troisième Reich et le règne nazi – statuaient très clairement : « Si les Juifs avaient leur propre pays, il n’y aurait pas eu de problème juif en Europe aujourd’hui. » Ainsi, il y avait une dichotomie : l’Orient islamique, qui était très tolérant, et l’Occident européen qui, pour ses propres raisons, détestait les Juifs, mais néanmoins, a scellé une coalition d’intérêts impérialiste avec eux par la suite.

Journaliste : Concernant la souffrance et la persécution, l’Occident n’a-t-il persécuté que les Juifs, ou peut-être l’idée des Juifs visés… Jusqu’à ce jour, le sionisme mondial profite largement de la diffusion de cette conception. Le nazisme, en tant qu’idéologie et que pensée politique, ne visait pas que les Juifs, mais les Allemands eux-mêmes – les gens qui souffraient de maladies, etc. Leur objectif était plus d’élever la race aryenne que de s’en prendre aux Juifs. Cela remonte à la Première Guerre mondiale et au rôle que les Juifs ont joué dans la destruction de l’Allemagne, mais ce que je veux dire, c’est que le nazisme n’a pas visé les Juifs per se. Il s’est attaqué à tous les faibles, comme les Gitans, les homosexuels… Ce n’était pas spécifiquement les Juifs.

Dr Yahya Ismail : Les Juifs ont été traités comme les autres nations…

Journaliste : Comme certaines nations européennes…

Dr Yahya Ismail : Oui, évidemment. Ce que vous dites est tout à fait vrai. Nous ne nions pas que dans de nombreuses régions européennes, les Juifs ont énormément souffert. Cela nous conforte dans l’idée que nous, musulmans, sommes tolérants, et n’empiétons pas sur les droits d’autrui.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée