Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 17:28

L’intellectuel égyptien Khaled Montaser : L’extrémisme islamique ne découle ni de la pauvreté ni de l’ignorance ; notre interprétation de notre religion est en conflit avec la modernité

L’intellectuel égyptien Dr Khaled Montaser a déclaré que si l’extrémisme était autrefois considéré comme une conséquence de la pauvreté ou de l’environnement, il convenait d’expliquer sa présence au sein des musulmans belges ou français. « Il existe un problème dont nous devons prendre conscience : notre interprétation de notre religion est en conflit avec la modernité », a-t-il affirmé. Alors que les adeptes d’autres religions, comme le bouddhisme, s’intègrent aux sociétés dans lesquelles ils vivent, les musulmans « tiennent à clamer qu’ils sont les seuls détenteurs de la vérité, qu’ils sont les meilleurs, les seuls à être épargnés des flammes de l’Enfer ».

« Nous devons admettre… que des éléments de nos livres traditionnels incitent à cela », a estimé Dr Montaser sur la chaîne télévisée Al-Nahar le 12 janvier 2017. Extraits :

Dr Khaled Montaser : Il y a longtemps de cela, à l’époque où j’étais étudiant à l’université, j’ouvrais un livre et j’y lisais que des sociologues comme Saad Eddin Ibrahim soutiennent que tout est dû la pauvreté. Selon eux, cet extrémisme est généré par la pauvreté et l’ignorance. Cela a été démenti avec l’apparition de Ben Laden, l’homme le plus riche d’Arabie saoudite, et d’Ayman Al-Zawahiri, un chirurgien propriétaire d’une villa dans la banlieue d’Al-Maadi.

Journaliste : Inutile de remonter si loin. Qui a manifesté Place Rabea Al-Adawiya ? Des médecins de l’Université américaine et d’autres professeurs. […]

Dr Khaled Montaser : Ainsi, si le problème n’est pas la pauvreté, quel est-il ? Certains disent que l’extrémisme vient de l’environnement dans lequel vous vivez. Alors comment expliquez-vous que des musulmans belges aient perpétré des attentats à la bombe ?

Journaliste : On a appris aujourd’hui que 17 policiers français ont rejoint l’Etat islamique.

Dr Khaled Montaser : Comment expliquez-vous que des musulmans français [rejoignent l’EI] ? Il y a un problème dont nous devons prendre conscience : notre interprétation de notre religion est en conflit avec la modernité.

Journaliste : Pouvez-vous expliquer ceci ?

Dr Khaled Montaser : Les membres de toutes les religions – le bouddhisme et toutes les autres – savent comment s’intégrer aux sociétés dans lesquelles ils se trouvent. Nous devons nous demander pourquoi les musulmans… J’essaie de ne pas généraliser, mais regardez les exemples suivants : lorsque les musulmans s’installent à l’étranger, ils tiennent à construire des minarets.

Journaliste : Ils tiennent à « salafiser » ce pays.

Dr Khaled Montaser : Ils tiennent à installer un microphone. Même si les mosquées sont spacieuses, ils tiennent à rouler leurs tapis de prière et à s’asseoir sur le trottoir.

Journaliste : A New York, ils vendent les bâtonnets dentaires miswak, et je ne sais quoi encore.

Dr Khaled Montaser : Ils tiennent à clamer leur [appartenace à leur] religion haut et fort : « Je suis un musulman ! » Ils faut toujours qu’ils crient qu’ils sont les seuls détenteurs de la vérité, qu’ils sont les meilleurs, les seuls épargnés par les flammes de l’Enfer. Ils emportent ces idées avec eux où qu’ils aillent.

Journaliste : Au Danemark, nous avons vu des membres du [parti] salafiste Hizb ut-Tahrir postés devant les surnes, s’efforcer de dissuader les musulmans de voter, car le Danemark est un pays infidèle.

Dr Khaled Montaser : Je suis allé aux Pays-Bas avec un ami, et j’ai rencontré un musulman du Maroc qui avait 11 enfants. Cet homme appelait à y créer des écoles islamiques séparées. D’où vient cet extrémisme ? Chers amis, nous devons admettre – comme notre président l’a souvent dit – qu’il existe des éléments dans nos livres traditionnels qui incitent à cela. Nous devons l’admettre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée