Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 07:34

L’idée d’un Etat palestinien est révolue, se félicite un ministre israélien

trumpneten

Le chef de la droite extrémiste israélienne Naftali Bennett a estimé que les propos tenus mercredi par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump marquaient la fin de l’idée d’un Etat palestinien.

« Une nouvelle ère, de nouvelles idées, pas besoin d’un troisième Etat palestinien au-delà de la Jordanie et de Gaza », a affirmé sur son compte Twitter Naftali Bennett, ministre de l’Education et chef du Foyer juif, un parti fervent partisan de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est occupées.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Washington, M. Trump, aux côtés de Benjamin Netanyahu, a déclaré que « la solution à deux Etats » pour régler le conflit israélo-palestinien n’était pas la seule voie possible pour la paix.

« Je regarde (la solution à) deux Etats et (la solution à) un Etat et (…) si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec (la solution) qu’ils préfèrent. Les deux me conviennent », a déclaré le président des Etats-Unis.

En réponse, M. Netanyahu a jugé que le nouveau président américain offrait « une occasion sans précédent » pour faire avancer la paix, rapporte l’AFP.

Comme l’avait indiqué la Maison Blanche mardi soir, les Etats-Unis marquent ainsi une rupture avec ce principe de référence de la communauté internationale depuis des décennies pour chercher une issue au plus ancien conflit de la planète.

Avant le départ pour Washington de M. Netanyahu, Naftali Bennett l’avait pressé de profiter de sa rencontre avec le président Trump pour l’informer qu’Israël ne soutenait plus la création d’un Etat palestinien.

Le ministre s’est en outre félicité du « leadership et de la détermination dont le Premier ministre a fait preuve (à la Maison Blanche) pour assurer la sécurité d’Israël ».

« Après 24 ans, le drapeau palestinien est descendu des mâts et le drapeau israélien a pris sa place », a affirmé Naftali Bennett en faisant allusion aux accords d’Olso conclus entre « Israël » et l’Autorité palestinienne en 1993.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée