Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 03:28

LA VOIE PRUDENTE À SUIVRE FACE AUX RADICAUX DE LA CONFRÉRIE MUSULMANE


Jonathan Schanzer

Adaptation

Thérèse Zrihen-Dvir



L'administration Trump est en train de méditer sur un décret visant la désignation de la Confrérie musulmane comme organisation terroriste étrangère. La meilleure approche serait fractionnelle : Certaines branches de la Confrérie appartiennent à cette liste, d'autres pas - et faire la distinction aiderait le Président Trump à combattre plus efficacement le terrorisme.

Il n’est guère secret que la Confrérie musulmane se trouve à la croisée des chemins. Sa vision haineuse et antioccidentale du monde a longtemps servi de porte d'entrée idéologique aux groupes terroristes djihadistes. Osama bin Laden, partenaire à la fondation d'al-Qaïda, était notoirement un frère musulman nommé Abdullah Azzam. Et tandis qu'Al-Qaïda a rompu avec la Confrérie musulmane sur une série de questions politiques, les penseurs de la Confrérie ont indéniablement façonné l'idéologie d'Al-Qaïda au fil des ans - et l'idéologie d’autres groupes djihadistes.

La Confrérie a évolué un peu depuis sa fondation en Égypte en 1928. Pour l'un, le groupe opère maintenant dans le monde entier. Au fil du temps, la pression politique et militaire exercée par les gouvernements hôtes au Moyen-Orient a également contraint la Confrérie à revenir sur ses positions ouvertement extrémistes. Sous la menace d'anéantissement, ces groupes n'avaient guère le choix que de déposer leurs armes et d’embrasser la politique.

Au moment où les fonctionnaires de l'administration George W. Bush envisageaient de porter un jugement contre la désignation de la Confrérie, le tableau devenait incertain. Il apparut que bon nombre des groupes disparates qui composent la Confrérie musulmane mondiale avaient aggravé la valeur stratégique de la priorisation de la violence. Bien sûr, cela ne signifiait pas que le mouvement ne tenait plus de points de vue extrémistes. Il était tout simplement devenu difficile de prouver définitivement que ses éléments constituaient une organisation terroriste mondiale.

Si quelque chose, il y avait quelques branches de la Confrérie qui semblaient répondre aux critères, tandis que d'autres étaient un levage analytique plus lourd. Plus d'une décennie plus tard, c'est probablement encore le cas. La Confrérie en Libye, en Syrie et au Yémen (le Parti Islah) a des liens apparents avec les djihadistes. La Confrérie musulmane de Jordanie (Front d'action islamique), qui s’est commercialisée comme entité politique, peut être plus difficile à désigner.

En fin de compte, l'intelligence répondra soit aux critères juridiques, soit elle ne le fera pas. Il n'y a aucun moyen de négliger. Bien sûr, nous pouvons augmenter notre propre intelligence avec l'aide des pays alliés. Nous pouvons demander l'aide de pays arabes comme l'Arabie Saoudite et Bahreïn, qui ont désigné la Confrérie comme un groupe terroriste.

La Jordanie et l'Égypte pourraient également être disposées à échanger des informations sur leurs sections locales, qui ont longtemps cherché à contester les régimes. Mais Washington doit mener cette enquête très soigneusement. Ces États ont depuis longtemps le désir d'affaiblir leur opposition islamiste à tout prix.

Une fois certaines branches de la Confrérie désignées, il sera plus aisé de cibler d'autres. Lorsque certaines branches ou même les dirigeants de la Confrérie sont découverts coupables de fournir un appui financier, technique ou matériel aux entités de la liste noire, ils deviennent immédiatement candidats à la désignation.

En attendant, il y aura des occasions de prendre d'autres mesures à la maison. Selon un rapport officiel du Trésor déposé en décembre, «les États-Unis n'ont pas désigné d'organisme de bienfaisance nationale américain depuis ... 2009». En d'autres termes, il semble que l'administration Obama a mis un nombre inconnu de cas de financement du terrorisme en attente au ministère de la Justice au cours des huit dernières années.

Trump devrait demander au DOJ de les rouvrir. Lorsque ces cas répondent aux critères, ils devraient être poursuivis. Et s'ils impliquent des militants de la Confrérie musulmane, ce lien devrait être clairement établi.

Enfin, l'administration Trump a un dernier point de levier crucial pour miner le financement de la Confrérie musulmane. Le Qatar et la Turquie, deux pays généralement considérés comme des alliés des États-Unis, sont les principaux mécènes financiers et logistiques de la Confrérie mondiale. Ils servent également de financiers et de quartier général à la branche la plus violente de la Confrérie : Le Hamas.

L'administration devrait demander au Qatar et à la Turquie de mettre fin au soutien au Hamas. Ils devraient également être avertis de leur soutien aux sections de la Confrérie qui semblent être engagées dans une activité violente ou même simplement répandre une rhétorique extrémiste.

L'administration a un certain nombre d'options timides à sa disposition d'une désignation de terroriste général. Parce que la poursuite du « navire ravitailleur » peut finalement résister à un examen juridique, une approche progressive peut avoir une plus grande probabilité de succès. Cela pourrait également aboutir à une campagne plus large contre la Confrérie musulmane qui bénéficie du soutien de partenaires étrangers et d’américains sceptiques.

http://schanzer.pundicity.com/19665/the-careful-way-to-go-after-muslim-brotherhood

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée