Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 06:03

CRASH DE «DROPPED» QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES?

Les familles des huit Français morts en Argentine le 9 mars 2015 lors du tournage d’une émission pour TF1 se sont réunies à Paris. Ils exigent des réponses, vite.

Esplanade du Trocadéro, samedi: les proches et amis des disparus se recueillent. Ci-contre: les restes des hélicoptères témoignent de la violence de la collision survenue peu après le décollage.

Esplanade du Trocadéro, samedi: les proches et amis des disparus se recueillent. Ci-contre: les restes des hélicoptères témoignent de la violence de la collision survenue peu après le décollage.Image: Bertrand Guay/AFP

Les larmes roulent sur les joues, les mains tremblent, emportant dans leurs mouvements de tristesse les roses rouges auxquelles les parents des disparus s’accrochent. Samedi après-midi, deux jours après les révélations chocs de BFMTV sur l’aptitude des pilotes des deux hélicoptères entrés en collision en plein ciel argentin, les familles des victimes de ce crash sont venues se recueillir au Trocadéro, à Paris. Mais, surtout, revendiquer le droit à la vérité.

Indifférence judiciaire

Depuis deux ans, les proches disent «se heurter à un silence s’apparentant à une indifférence de l’institution judiciaire». En début de semaine dernière, ils s’en sont plaints dans un courrier adressé à Juliette Méadel, secrétaire d’État française chargée de l’Aide aux victimes. Un hasard forcé qui fait aujourd’hui que les lésés ont enfin obtenu audience auprès du gouvernement français et seront reçus dans deux semaines.

Entouré d’une foule compacte, devant un parterre de bouquets de fleurs et les portraits des défunts, un jeune homme égrène les dix noms. Pour ne pas oublier. Ceux des trois grands sportifs fauchés: la navigatrice – et seule femme victorieuse de la Route du Rhum – Florence Arthaud (57 ans), la nageuse médaillée olympique Camille Muffat (25) et le boxeur médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin 2008 Alexis Vastine (28). Ceux des cinq membres de la société de production mandatée par TF1, Adventure Line Productions (ALP), pour la réalisation de l’émission «Dropped». Sans omettre ceux des deux pilotes sud-américains, engagés par ALP. «Nous sommes en quête de vérité, notamment sur les vrais responsables de l’accident», confie Cassie Vastine, sœur du boxeur parti trop tôt. «Nous ne lâcherons rien», abonde son père.

La production dans le viseur

De nouveaux témoignages récoltés par le Bureau français d’enquêtes et d’analyses permettent d’accréditer que les deux pilotes recrutés par ALP avaient des soucis de santé et étaient (trop?) âgés. L’autre élément essentiel qui refait surface, c’est la négligence potentielle de l’équipe de production qui les a recrutés. Les juges chargés de l’enquête pénale viennent de placer la boîte de production et son directeur sous le statut intermédiaire de témoin assisté, à mi-chemin entre le statut de témoin et la mise en examen.

Parmi les participants à ce qui aurait dû être le nouveau jeu d’aventures de TF1 se trouvait une Suissesse, qui a assisté, à terre et impuissante, au crash des deux hélicoptères: la freerideuse de Préverenges (VD) Anne-Flore Marxer. (Le Matin

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée