Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 06:26
La lutte contre le cancer

Des chercheurs font une découverte frappante sur les mutations cancéreuses

Une étude controversée insiste sur le fait que jusqu’à 66% de l’ensemble des mutations du cancer sont le résultat d’erreurs hasardeuses dans le processus de la copie de l’ADN: ainsi, ces cas ne dépendent ni des gènes ni de l’environnement.

Parmi les causes du cancer, les prétextes génétiques ou les facteurs de l'environnement représentaient toujours un élément prépondérant. Selon l'étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Science, la majorité des cancers sont en fait dus à des erreurs hasardeuses et imprévisibles lors de la copie de l'ADN.

La recherche réalisée par les scientifiques de l'Université John Hopkins a deux conséquences principales. Tout d'abord, selon l'étude, entre 60 et 66 % des tumeurs cancéreuses ne dépendent pas de particularités génétiques ou du mode de vie.

Dans le même temps, la découverte présentée par les chercheurs pourrait permettre d'élaborer de nouvelles méthodes de traitement lors des premiers stades du cancer, quand il est encore possible de lutter contre la maladie.

Bert Vogelstein, un des auteurs de la recherche, souligne que les mutations représentent un élément qui caractérise souvent la formation des tumeurs cancéreuses. Certaines cellules du corps humain sont plus sensibles aux mutations.

Bert Vogelstein et son collègue Cristian Tomasetti espèrent que leur recherche permettra au monde scientifique d'acquérir une meilleure compréhension des risques représentés par les tumeurs et aidera à inventer de nouvelles mesures anti-cancers préventives.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée