Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 06:05

Des femmes des quatre coins du monde se retrouvent sur un forum Telegram pro-EI

Le forum de discussion Telegram pro-Etat islamique « Sisters Community » [communauté des sœurs] est un espace dans lequel les sympathisantes de l’EI à travers le monde peuvent communiquer entre elles sans se préoccuper de mixité. Le forum, créé le 22 février 2017, compte actuellement 44 membres de pays tels que le Canada, l’Allemagne, le Danemark, l’Australie, l’Irak, l’Indonésie, l’Égypte, les Pays-Bas et les États-Unis. La plus jeune du groupe a 12 ans, d’autres se disent mères. Tous les messages du forum « Sisters Community » sont en anglais.

L’utilisatrice UZ a partagé des documents PDF depuis sa Dropbox. L’un portait sur l’autorisation accordée aux opérations de martyre, et l’autre était un guide pour détecter les espions en ligne. Le forum est catégorique sur l’exclusion des hommes : un message posté au haut du forum indique « pas de frères », ajoutant que tout mâle découvert sera rapidement exclu.

On peut lire dans la section « information » du forum : « Les sœurs chattent pour [obtenir] des nouvelles, des liens, des conseils et de l’aide. »

Le mariage

Le sujet du mariage est souvent débattu au sein du forum. UT, une Finlandaise, a demandé : « Quelqu’une connaît-elle une jeune sœur de 15-17 ans intéressée de se marier ? Il y a ce frère finlandais converti de 16 ans qui cherche de l’aide pour trouver quelqu’un. »

UI, de Suède, a répondu : « Je peux demander à deux sœurs que je connais. »

Âges et nationalités

L’utilisatrice LE (1), d’Espagne, a demandé : « Une question mes sœurs… Etes-vous converties ou nées musulmanes ? » L’utilisatrice UI a répondu : « Je suis une convertie de Suède. »

L’utilisatrice SW a répondu : « Je suis née musulmane en Afrique du nord-ouest, et devinez le pays lol. »

UI a deviné lqu’il s’agissait du Maroc, ce que SW a confirmé. A. écrit : « Assalamu alaikum. Je suis une convertie et je suis d’Amérique. »

LE écrit : « Je suis convertie et je suis d’Espagne. » SH a également répondu : « Convertie d’Allemagne. »

IAA : « Je suis née musulmane d’Australie. » SW a interrogé les femmes converties sur leur conversion. LE, d’Espagne, a répondu : « Ma sœur a épousé un musulman du Maroc, elle s’est convertie à l’islam et finalement je me suis convertie après avoir découvert l’islam alhumdulilah. »

AAG : « Moi et Saliha sommes du Pakistan ». SH : « Ô belle mashallah, je suis du Danemark. » AAG : « Ma Sha Allah, j’ai 16 ans ».

BA écrit qu’elle vient de Suède, et l’utilisatrice UKAS affirme vivre au Danemark.

M a rejoint le forum le 4 mars. Elle écrit : « Mon nom est F., j’ai 16 ans, je vis au Canada, et c’est à peu près tout, lol. »

Obtention d’un faux numéro et localisation mobile

Dans une autre conversation, UT a demandé : « Hé mes sœurs, quelqu’un sait-elle comment obtenir un faux numéro ? » UZ écrit : « J’ai entendu que cela varie d’un pays à l’autre. » EG écrit, « Avec l’app Nexplus vous pouvez obtenir un numéro américain. »

UKAS a partagé une vidéo YouTube sur la localisation mobile dans le forum.

Articles liés à l’Etat islamique

L’utilisatrice W. a partagé une vidéo non officielle de l’EI de la chaîne Telegram Eyes on Sham. La vidéo est intitulée « Les drones du califat. »

UZ a posté une information de la chaîne pro-EI Ummah News English : « Autre nouvelle, l’armée russe a acheté 49 000 drapeaux pour couvrir des cercueils de soldats morts. »

MNN a partagé une vidéo YouTube d’une production officielle de l’EI.

À plusieurs reprises, diverses participantes au forum ont partagé des stickers pro-EI ou pro-djihad.

L’utilisatrice A. écrit : « S’il y a des sœurs hollandaises ici, j’ai une chaîne d’informations sur la dawla [EI] en hollandais… n’hésitez pas à la rejoindre. »

A. a posté une conférence du cheikh britannique pro-EI Abu Baraa.

UZ a partagé deux documents depuis sa Dropbox. L’un consistait en l’autorisation accordée aux opérations de martyre, et l’autre était un guide sur le repérage des espions.

Commentant les techniques d’entraînement, IAA écrit : « La dawla forme toujours ses moudjahidines dans un désert ouvert et difficile à localiser. »

(1) Les pseudos ont été modifiés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée