Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 02:52

ISRAËL TRUMP APPELLE NETANYAHU EN PLEIN INTERROGATOIRE

Un appel téléphonique du président des Etats-Unis a interrompu lundi les policiers qui interrogeaient pour la quatrième fois le Premier ministre israélien soupçonné de corruption.

Benjamin Netanyahu.

Benjamin Netanyahu. Image: AFP

 

Peu après s'être assis avec les enquêteurs à sa résidence à Jérusalem, a raconté un de ses conseillers, Benjamin Netanyahus'est brièvement excusé pour s'entretenir avec Donald Trump.

«Les deux dirigeants ont longuement évoqué le danger constitué par l'accord nucléaire avec l'Iran (...) et la nécessité de travailler ensemble pour contrer ces dangers», indique un communiqué des services du Premier ministre.

Benjamin Netanyahu, qui est âgé de 67 ans, est soupçonné dans le cadre de deux affaires. L'une porte sur des cadeaux qu'il aurait acceptés d'hommes d'affaires et l'autre sur des conversations qu'il aurait eues avec un patron de presse israélien, Noni Mozes, sur l'idée de limiter la concurrence dans le secteur des médias en échange d'une couverture plus favorable du Premier ministre.

Benjamin Netanyahu, qui est au pouvoir depuis 2009, n'a pas été inculpé pour le moment. Une porte-parole de la police a déclaré qu'un communiqué serait rendu public lorsque l'interrogatoire aurait pris fin.

Manœuvres en coulisses

Alors que les rumeurs vont bon train, la classe politique a entrepris des manoeuvres en coulisse. Elle estime que des élections législatives auront probablement lieu si le Premier ministre vient à être inculpé.

Il est possible qu'une personnalité de son parti, le Likoud, remplace Netanyahu sans qu'il y ait recours à des législatives anticipées. La plupart des observateurs jugent toutefois un tel cas de figure peu probable et tablent sur des élections en septembre ou en novembre, en fonction du rythme où iront les choses.

Le Parti travailliste (opposition) doit tenir ses primaires au mois de juillet. L'ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon a fondé son propre parti, et Avi Dichter, ancien chef du Shin Bet (service de renseignement intérieur) et personnalité du Likoud, a annoncé samedi qu'il envisageait de briguer la direction du parti.

Visites à l'étranger

A en croire les sondages, Yaïr Lapid, chef du parti centriste Yesh Atid qui siège aujourd'hui dans l'opposition, semble l'homme politique le mieux placé pour devenir Premier ministre si Netanyahu doit se retirer.

Ces dernières semaines, il s'est rendu en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Australie. D'autres voyages sont prévus en Russie, en Chine et en Inde. Pour ses détracteurs, ces visites à l'étranger seraient un moyen d'échapper aux interrogatoires, mais pour d'autres, ils confortent sa stature d'homme d'Etat.(ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée