Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 14:41
Federica Mogherini

Je me demande d'ou elle les sort : Les USA risquent de céder le leadership mondial à l’UE, selon Mogherini

Selon la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, la politique américaine traverse actuellement une période de transition, ce qui offre à l’Union européenne plusieurs possibilités de devenir un leader mondial, dépossédant ainsi les États-Unis de leur place.

La Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères Federica Mogherini a estimé que l'Union européenne pourrait jouer un rôle de premier plan dans un certain nombre de domaines où les États-Unis avaient occupé auparavant une position clé, compte tenu de la situation politique actuelle.

Dans une interview accordée au média italien Il Messaggero, Mme Mogherini a indiqué que l'UE pourrait devenir une force importante dans les domaines d'activités internationales comme le commerce et la lutte contre le changement climatique.

« Objectivement parlant, l'UE a toutes les chances de prendre les devants et de devenir le leader dans de nombreux domaines internationaux pour beaucoup de ceux qui ont cessé de considérer ainsi Washington. Il s'agît de la multipolarité, du commerce, de la lutte contre le changement climatique, ainsi que de la promotion d'un modèle de coopération typiquement européen afin de régler des conflits », a-t-elle déclaré.

Selon la chef de la diplomatie de l'UE, la politique américaine traverse actuellement une période de transition, ce qui offre à l'Union européenne plusieurs possibilités, à condition que tous les pays-membres maintiennent l'unité.

En févier, dans un entretien accordé à Die Welt, la chef de la diplomatie de l'UE s'était déjà déclarée préoccupée par la possible perte par les États-Unis de leur « rôle de leader mondial » et par les divisions internes affectant la société américaine.

Pour Federica Mogherini, les États-Unis sont actuellement « polarisés et divisés » comme jamais. « Et pourtant, celui qui veut assumer le rôle de leader mondial doit être toujours fort, confiant en soi-même et unifié », selon Mme Mogherini.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée