Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 12:02
Un résident d'un village de la province d'al-Hasake au nord-est de la Syrie prie dans l'église Saint-Georges détruite par des terroristes d'État islamique.

L’époque du christianisme en Irak est «finie», d’après un ex-vicaire de Bagdad

Le prêtre anglican Andrew White, un ancien vicaire de l'Église anglicane de Bagdad, a constaté la disparition du christianisme en Irak, ajoutant qu’il n’y reviendrait plus.

Le chanoine Andrew White, qui était vicaire de la seule église anglicane dans le pays avant d'être évacué en 2014, a déclaré que l'histoire du était finie en Irak, informe le journal britannique Independent.

« Le temps est venu où c'est fini, aucun chrétien ne restera. Certains disent que les chrétiens devraient rester pour maintenir une présence historique, mais c'est devenu très difficile. L'avenir de la communauté est très limité. Les chrétiens d'Irak et des régions contrôlées par Daech au Moyen-Orient disent tous la même chose, il est impossible pour eux de revenir. Ils en ont assez », a déclaré M. White.

Il soutient également les mesures du président américain Donald Trump, visant à interdire d'entrée aux États-Unis des citoyens de certains pays du Moyen-Orient, louant le nouveau président pour vouloir aider les « chrétiens persécutés » dans la région.

Au cours des dernières années, le nombre de chrétiens en Irak a fortement baissé. Avant l'invasion américaine de 2003, il y avait environ 1,5 million de chrétiens dans le pays, maintenant, ils sont 250 000. Même en 2007, il y avait encore 35 000 chrétiens à Mossoul, ville qui est actuellement le théâtre de combats féroces entre l'armée irakienne et les djihadistes de Daech, maintenant ils ne sont plus qu'une vingtaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée