Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 03:23

Le cheikh libyen Dr Wanis Al-Mabrouk : La charia autorise un musulman à aimer un juif ou un chrétien

 

Le cheikh libyen Dr Wanis Al-Mabrouk, membre du Conseil d’administration de l’Union internationale des savants musulmans, a déclaré que la loi islamique permettait d’aimer un ami juif ou chrétien. « Cet amour relève de la disposition naturelle des êtres humains, tels qu’Allah les a créés », a-t-il affirmé sur la chaîne saoudienne Shbab le 3 mars 2017. Extraits :

Dr Wanis Al-Mabrouk : Permettez-moi de poser une question directe aux prédicateurs : M’est-il permis d’aimer un juif ou un chrétien ? Je veux dire aimer comme un ami. Est-ce permis ou non ? Je vais répondre, et j’attends d’eux qu’ils répondent [aussi]. Ma réponse est : oui, selon la charia, c’est permis.

Animateur : Vous êtes autorisé à aimer un juif ou un chrétien ?

Dr Wanis Al-Mabrouk : Oui. J’en ai pour preuve les paroles qu’Allah a dites à son prophète Mohammed : « Tu ne diriges pas [sur la bonne voie] celui que tu aimes. » Selon les compilations des deux hadiths, « celui que tu aimes » se réfère à l’oncle du Prophète, qui n’était pas du tout musulman. Cet amour relève de la disposition naturelle des êtres humains, tels qu’Allah les a créés. C’est un type d’amour qui fait partie des tendances naturelles de chacun. Il existe un type d’amour que l’on pourrait appeler « amour social ». Vous aimez quelqu’un car il est gentil et courtois avec vous. J’ai vécu pendant très longtemps en Occident. Les gens en Occident ne savent rien des sujets débattus ici. Ils vous traitent bien. Ils vous rendent visite lorsque vous êtes souffrant. Ils peuvent même vous faire un don en argent ou se montrer fraternels. De nombreux juifs ont été solidaires de nous lors de manifestations. Alors, comment puis-je dire que je ne les aime pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée