Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 01:09

Le Coran Brûlant, de Lisa Guimard : de l’humour pour dénoncer le mal

Publié le 11 mars 2017 - par 

http://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2017/03/CoranBrulant.jpg

Sonia, professeur en sociologie réunit chez elle cinq étudiants croyants et athées pour les faire réagir sur les textes d’un livre dont elle a caché le titre. Pour les besoins de son étude, elle a remplacé le mot » Infidèles » qui dans ce livre désigne les juifs, chrétiens et les incroyants, par le mot « Musulmans ». Ainsi au lieu de leur lire : « Dieu a promis aux infidèles le feu de l’enfer », elle lira : « Dieu a promis aux musulmans le feu de l’enfer ». Au lieu de lire : « quand vous rencontrerez les infidèles (Juifs, Chrétiens, Athées), tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage », elle leur lira : « quand vous rencontrerez les musulmans, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage. » Après lecture d’une quinzaine de versets de ce genre les étudiants se révoltent et c’est finalement le jeune Youssouf déchaîné qui jette ce livre raciste dans le feu de cheminée.

Après avoir constaté que cet ouvrage c’est le Coran, les étudiants sont dès lors déterminés à approfondir, les véritables textes qu’ils découvrent : heureusement Sonia est là pour répondre à toutes les questions qui les perturbent. S’ils approuvent avec bonheur la beauté de certains messages éclairés et humanistes, ils rejettent la violence extrême des versets qui ordonnent ni plus ni moins que de tuer les juifs, les chrétiens les athées et même les musulmans modérés, considérés comme des non-croyants.

En dénonçant le mal à sa racine, cet ouvrage « Le Coran brûlant » constitue les prémisses d’une prise de conscience, et cultive l’espoir d’édifier, avec franchise, les bases d’une véritable fraternité entre le peuple musulman et les autres peuples.

L’auteur dans l’écriture de son récit, utilise une forme narrative vivante et étonnamment pleine d’humour. Cette forme de narration, lui permet de dénoncer courageusement les versets violents qui incitent à la guerre contre les non musulmans ; versets sacrés que personne n’ose critiquer, versets à l’origine de la haine séculaire entre les croyants musulmans et les non croyants, versets que l’on enseigne aux jeunes dans les écoles coraniques (madrasas), mais que l’on essaie d’occulter officiellement en faisant passer le Coran pour un livre de paix et d’amour.

L’auteure, manifeste d’étonnantes connaissances du Coran mises judicieusement à la portée de tous par l’intermédiaire d’une fiction animée.

On peut se procurer ce livre étonnant, Le Coran Brûlant ‘’ sur le site internet :www.Amazon.fr ‘. J’ignore tout de cette auteure si courageuse Lisa Guimard, mais retenons que l’originalité de son ouvrage vient du fait qu’elle offre au lecteur une mise en scène stupéfiante entrecoupée de dialogues pleins d’humour, et de citations bien placées des versets sacrés, sources de révélations du texte coranique que tout un chacun découvrira avec surprise.

Patrick Granville

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Riposte Laique
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée