Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 03:28

Naseer Shamma, musicien irakien basé en Allemagne : L’Allemagne a plus donné aux réfugiés que n’importe quel pays arabe

 

 

Le musicien irakien Naseer Shamma a déclaré qu’avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, les extrémistes de droite en Allemagne « rassemblaient et consolidaient leurs rangs », un phénomène perceptible principalement dans les périphéries. Shamma, de Berlin, a félicité l’Allemagne qui « accorde aux réfugiés syriens plus d’aide que n’importe quel pays arabe ». L’interview a été diffusée sur la BBC en arabe le 13 février 2017. Extraits : 

Journaliste : Ressentez-vous du racisme à Berlin ?

Naseer Shamma : Pour être honnête, l’Allemagne a accordé aux réfugiés plus d’aide que n’importe quel pays arabe. Certains pays arabes – par exemple les voisins de la Syrie ou de l’Irak – ont été obligés d’accueillir un grand nombre de réfugiés. Ils les ont aidés, puis se sont fatigués de les aider, et ont commencé à se plaindre du coût élevé de l’électricité, de l’eau, etc. Tous les pays ont commencé à se plaindre de ces choses – du prix élevé des produits alimentaires, de tout. Certains ont commencé à se plaindre de vols… Vous savez que chaque société renferme des prophètes tout comme des voleurs. L’Allemagne donne 45 euros par jour à chaque individu en provenance de ces pays.

Journaliste : C’est un pays riche.

Naseer Shamma : Il fournit l’hôtel, l’accès à la santé et à l’éducation sont gratuits. Tout ce qu’un homme peut désirer. Il leur enseigne la langue, leur accorde une formation professionnelle. Je suis épaté que les jeunes Syriens aient intégré sans attendre la vie [active en Allemagne], aient appris la langue et soient partis travailler. Vous ne voyez presque pas de Syriens [au chômage]. Une rue entière, appelée Sonnenallee, commence à être connue comme la rue des Arabes. Elle regorge de restaurants syriens et arabes. Les Syriens se sont rapidement intégrés à la vie là-bas, à tel point que toutes les Allemandes épousent des Syriens.

Journaliste : Et vice versa, non ?

Naseer Shamma : Oui. […] Cela a légèrement renforcé la position de Merkel, que je perçois comme la position d’une sainte. Quand un tel phénomène s’est-il jamais produit ? Ils ont accueilli un million d’êtres humains, avec tous leurs problèmes psychologiques, leurs crises et leurs maladies. Ces jours-ci, avec l’arrivée au pouvoir de Trump aux États-Unis, la droite monte peu à peu, et les extrémistes se rassemblent et consolident leurs rangs, et de temps à autre, ils lancent un cocktail Molotov…

Journaliste : En Allemagne ?

Naseer Shamma : Oui. Cela a commencé à petite échelle, et les autorités allemandes répriment rapidement le phénomène, mais les signes sont là. Ce n’est peut-être pas perceptible à Berlin ou dans les autres grandes villes, mais dans les villes les plus éloignées, on raconte que cela se produit. […]

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée