Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 16:40

PÂQUES ET LA LIBERTÉ INACHEVÉE DU PEUPLE JUIF

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

Image result for Moise et les tables de la loi

 

Pessah ou Pâques, c’est d’abord une remise à neuf, comme si le peuple juif cherchait à se destituer de ses lourdes chaînes de l’esclavage… Mais c’est aussi une frénésie d’achat de nouveaux accessoires : On chasse le vieux et on accueille le neuf, tant chez soi que dans la nature qui se renouvelle avec l’arrivée du printemps. Pour nous les enfants, c’était l’excitation totale. On en rêvait. Nos parents, toujours affairés, n’oubliaient jamais ou presque, de nous trimbaler vers les grands magasins pour nous acheter des chaussures, du linge et parfois, pour les plus fortunés d’entre nous, un bijou.

 

Parce qu’à Pessah, tout est neuf. Depuis les ustensiles de cuisine, jusqu’aux objets les plus infimes. Il fallait tout changer, les draps, les rideaux, les couvre-lits. On se débarrassait dans une fièvre indescriptible de tout ce qu’hier encore nous était si familier, si utile. Comme si brusquement leur valeur et usage étaient devenus négligeables. C’était un véritable branle-bas de combat mené depuis des semaines, alors que l’argent semblait couler à flot. Nul d’entre nous n’osait demander d’où nos parents en avaient autant. On suivait simplement cette vague déferlante, qui voulait être naturelle… Une étape dans une succession d’étapes qu’il fallait traverser avec beaucoup de joie, de force et de conviction.

 

Pessah, on se répétait avec une exultation indescriptible : Tant de bonnes choses, tant de fleurs, tout est neuf et étincelle d’un éclat très particulier, presque émouvant, depuis les candélabres jusqu’aux vases en verre qui servaient à grand-mère pour emmagasiner ses confiseries, déjà prêtes pour clôturer la fête.

 

Pourquoi…. Le peuple juif connaissait enfin sa liberté, et revivait ce moment d’allégresse chaque année, depuis plus de 3000 ans… La sortie d’Égypte, de l’esclavage, une terre promise, un livre pour nous guider vers la vie… Celui du Juif et surtout les Tables de la loi.

 

Quelques heures avant le crépuscule, notre mère nous habillait de blanc. Le blanc est l’immaculé, le pur, le plus proche de la lumière, du Divin… Le blanc est la pureté de nos âmes… Le blanc est l’horizon auquel on ne cesse de rêver.

 

Et la table encombrée de toute sorte de mets rituels qu’il ne fallait en aucun cas toucher de peur de les profaner, car ils portent en eux un message et surtout une bénédiction.

 

Moment sublime de commémoration… Les chaines de l’esclavage chutent à l’instant même où le père lève son verre rempli de vin et chante… Baruch Ata Hashem She Hianu Vé kimanu Vé Higanu LaZman Hazé…

 

Brusquement les youyous éclataient de toute part, et la lumière des candélabres devenait plus ferme, plus humaine…

 

Sommes-nous réellement sortis de l’esclavage ? Je me pose cette question en ces récentes années, lorsque les hordes du mal ne cessent de venir s’échouer à nos portes ? Lorsque notre front s’assombrit face aux menaces fusant de part en part même de ceux que nous considérions comme nos amis, nos alliés ?

 

Le peuple juif est sorti d’Égypte sans que les lourdes chaînes de l’injustice et du mal ne le libèrent véritablement …

 

Moshé, le peuple juif, ton peuple, a encore besoin d’être guidé, d’être libéré…

 

Seigneur dans Votre miséricorde bénissez-le de Votre pardon et de Votre compassion... Protégez-le Seigneur contre tous ceux qui veulent l'anéantir...

Il n'a de foi qu'en VOUS...

 

HAG SAMEACH

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée