Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 02:04

SYRIE LE CHEF DE LA LIGUE ARABE APPELLE À AGIR

Les leaders arabes ne devraient pas laisser d'autres puissances gérer la plus grave crise de la région, estime M. Aboul Gheit.

Les membres de la Ligue arabe ont tenu lundi une réunion préparatoire avant le sommet annuel de la Ligue arabe prévu ce mercredi en Jordanie.(Image - lundi 27 mars 2017)

Les membres de la Ligue arabe ont tenu lundi une réunion préparatoire avant le sommet annuel de la Ligue arabe prévu ce mercredi en Jordanie.(Image - lundi 27 mars 2017) Image: AFP

 

Le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a exhorté lundi les membres de l'organisation à déployer plus d'efforts pour résoudre le conflit en Syrie. Il s'insurge contre le fait que d'autres puissances prennent en main le destin du pays.

Il s'est exprimé lors d'une réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères avant le sommet annuel de la Ligue arabe prévu ce mercredi en Jordanie. «A mon avis, il n'est pas juste que les gouvernements arabes restent à l'écart de la plus grande crise que la région ait connue dans son histoire moderne», a-t-il déclaré. Ahmed Aboul Gheit a appelé les gouvernements à «trouver un moyen efficace d'intervenir pour stopper l'effusion de sang en Syrie et mettre fin à la guerre».

Syrie suspendue

Le gouvernement syrien n'était pas convié au sommet, l'organisation ayant suspendu sa participation à la Ligue arabe fin 2011 après la violente répression de manifestations pacifiques demandant des réformes. En février, Ahmed Aboul Gheit avait écarté un retour proche de la Syrie au sein de l'organisation, assurant que la question ne serait soulevée que lorsqu'un «règlement politique» serait en vue.

Il a appelé lundi les gouvernements arabes à «travailler de toutes les façons possibles pour jouer un rôle plus actif dans les crises majeures», y compris au Yémen et en Libye. «Il n'est pas juste que ce genre de crise terrible se retrouve entre les mains de puissances internationales et régionales qui peuvent les gérer à leur guise et les contrôler selon leurs propres intérêts. Ces conflits représentent une grave menace pour la sécurité arabe», a-t-il lancé.

Raqa dans le viseur

Sur le terrain, des combattants arabes et kurdes syriens ont tenté lundi d'avancer vers la ville clé de Tabqa dont la conquête leur permettrait de resserrer davantage l'étau autour du groupe Etat islamique (EI) à Raqa, leur «capitale» en Syrie.

Dimanche, les Forces démocratiques syriennes (FDS), appuyées dans les airs par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et au sol par des conseillers militaires américains, ont pris l'aéroport militaire de Tabqa, située à trois km de cette localité.

Les combats ont lieu entre l'aéroport et la ville située sur la rive sud du fleuve Euphrate, à 50 km environ au sud-ouest de Raqa, a précisé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui jouit d'un vaste réseau de correspondants sur place. Par ailleurs, l'opération d'évacuation a repris à Homs. Plusieurs centaines de rebelles ont quitté leur dernier bastion dans cette grande ville de Syrie, ont rapporté les médias officiels et l'OSDH.

Les opérations d'évacuation ont débuté la semaine dernière, le régime syrien acheminant par autocars plusieurs centaines de personnes du quartier d'Al Waer vers des zones de campagne. Dix mille à 15'000 rebelles et civils doivent au total quitter Homs en plusieurs phases, ont déclaré l'OSDH et des rebelles.(ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

mehdi mountather 30/03/2017 17:25

Pas de la charia islamique après le sommet de Jordanie normal aujourd'hui ALLAH extermine les pays arabes et non arabes par des forts séismes tsunami volcan engloutissement grondement ouragan les inondations les météorites comme il a exterminer les ennemis des prophètes ALLAH dit ( Et c'est le même sort que devaient subir Coré, Pharaon et Hâmân, à qui pourtant Moïse avait apporté des preuves évidentes. Mais ils se montrèrent orgueilleux sur la Terre et ne purent échapper à Nos rigueurs. Chacun d'eux a reçu de Nous le châtiment de son crime. Contre les uns Nous avons déchaîné un ouragan, pendant que d'autres ont été saisis par un grondement terrifiant, ou engloutis par la terre, ou noyés sous les eaux. Mais ce n'est pas Dieu qui fut injuste envers eux. Ce sont eux qui furent les propres artisans de leur malheur.) Verset 39-40 Sourate Al-Ankabut l'araignée

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée