Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 18:29
obamacare

Trump se dit «déçu» et «un peu surpris» de l'échec de sa réforme de la santé

Après que la tentative de fermer les frontières aux réfugiés a échoué, un autre revers cuisant a été infligé à Donald Trump. Cette fois, c'est l'abrogation de la loi sur l'assurance maladie aux États-Unis qui a été mise en échec, neuf semaines après l’arrivée au pouvoir du 45e président américain.

Donald Trump a exprimé vendredi sa déception après avoir été contraint de retirer le texte de loi abrogeant l'Obamacare et réformant le système de couverture santé aux États-Unis, faute d'avoir obtenu la majorité à la Chambre des représentants.

Le texte a été retiré au dernier moment. Sur les 237 élus républicains, une bonne trentaine s'étaient déclarés contre le texte, s'ajoutant aux 193 démocrates de l'opposition.

S'exprimant depuis la Maison-Blanche, le Président américain s'est dit « déçu » et « un peu surpris », mais a refusé d'accabler les élus républicains, reportant la faute sur la minorité démocrate.

« C'est peut-être la meilleure chose qui pouvait nous arriver, car nous allons finir avec un projet de loi vraiment excellent dans le futur, quand cette pagaille qui a pour nom Obamacare aura explosé », a-t-il déclaré.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a également commenté l'épisode, cité par Reuters: « Je ne vais pas édulcorer cela. C'est un jour décevant pour nous. Faire de grandes choses est difficile ». Et d'ajouter: « Dans un avenir prévisible, nous allons vivre avec l'Obamacare. »

L'Obamacare a été adoptée en 2010. La loi constitue, entre autres, le principal volet de la réforme de Barack Obama du système de protection sociale aux États-Unis. Une des promesses de Donald Trump était cependant de remplacer « l'Affordable Care Act » par un texte qui pourrait renforcer le contrôle des États sur le programme fédéral Medicaid, en maintenant toutefois la latitude accordée aux compagnies privées d'assurance.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée