Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 00:26

Un quotidien koweïtien : Des usines de missiles et d’armes construites par le CGRI au Liban ont récemment été transférées au Hezbollah

 

Le quotidien koweïtien Al-Jarida a rapporté le 11 mars 2017, citant un conseiller du commandant du Corps des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jafari, que l’Iran avait créé des installations de fabrication de missiles et d’autres armes au Liban et qu’il en avait récemment transféré la gestion au Hezbollah. Selon cette source du quotidien, les installations seraient enfouies à plus de 50 mètres sous le sol et lourdement protégées contre les attaques aériennes. De même, les divers éléments des missiles auraient été fabriqués dans différentes usines et assemblés par la suite. Traduction : [1]

Devant les pressions grandissantes exercées par  l’administration de Donald Trump et le gouvernement israélien de Binyamin Netanyahou sur l’Iran, un conseiller du commandant du CGRI a affirmé à Al-Jarida que l’Iran avait construit des usines [de fabrication] de missiles et d’autres armes au Liban et qu’il les avait récemment transférées au Hezbollah. En réction aux déclarations du ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, il y a plusieurs jours – qui a déclaré que le Hezbollah était capable de fabriquer des missiles [capables de] frapper toute partie d’Israël, sans fournir de détails ou d’explications – une source bien informée ayant souhaité garder l’anonymat a affirmé que, après la destruction par Israël, il y a plusieurs années, d’une usine d’armes iranienne au Soudan qui fournissait des armes au Hezbollah, et après le bombardement [par Israël] d’un convoi d’armes destiné au Hezbollah en Syrie, le CGRI a lancé un projet visant à créer des usines d’armes au Liban [même]. [Cette source] a également affirmé qu’un département spécial avait été créé à l’université de l’Imam Hussein du CGRI [à Téhéran] pour former des spécialistes libanais et d’autres pays, et que des centaines de spécialistes avaient d’ores et déjà été formés.

Selon cette source,  les usines sont enfouies à plus de 50 mètres sous le sol, et elles sont recouvertes de plusieurs couches de blindages pour empêcher les avions israéliens de les attaquer. En outre, la fabrication des missiles n’a pas lieu dans une seule usine ; les divers éléments sont fabriqués dans différentes usines et ensuite assemblés. Il a ajouté que le transfert de la gestion des usines au Hezbollah était graduel mais qu’elles se trouvaient sous la responsabilité du Hezbollah depuis déjà trois mois.

Cette source a souligné le fait que le Hezbollah était capable de fabriquer plusieurs types de missiles, dont certains d’une portée de plus de 500 km, y compris des missiles sol-sol et sol-mer ;  des torpilles lancées de vedettes légères à grande vitesse ; des drones espions et des drones équipés d’armes et de missiles ;  des missiles antitanks et des vedettes rapides blindées. [La source] a précisé que les armes fabriquées dans ces usines avaient été utilisées lors de la guerre en Syrie et s’étaient avérées efficaces. Les missiles antitanks sont ainsi parvenus à détruire des voitures piégées qui visaient des combattants du Hezbollah. Elle a également observé que le Hezbollah fabriquait des canons, des mitrailleuses, des canons anti-aériens, des mortiers et [divers] autres missiles et balles, notamment anti-blindage…

L’article dans Al-Jarida.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée