Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 12:14

Dimanche des Rameaux : deux attentats contre les derniers chrétiens d’Orient

Publié le 9 avril 2017 - par  

 

http://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2017/04/TCHOChretiensdOrient.jpg
En ce dimanche des Rameaux, les chrétiens coptes sont une nouvelle fois frappés. D’abord dans l’église Saint Georges de Tanta, au nord du Caire dans laquelle  une bombe, cachée sous un banc,  a explosé pendant la messe à laquelle assistait une assemblée de 2000 personnes.

Selon le porte-parole du Ministère de l’Intérieur égyptien Khaled Megahed, l’explosion de la bombe a fait 25 morts et 69 blessés, bilan provisoire. Deux suspects ont été arrêtés.

Peu de temps après, les fidèles  de l’église Saint Marc d’Alexandrie sont victimes d’un attentat suicide qui fait 11 morts et de nombreux blessés.

Ces attaques,  revendiquées toutes deux par  l’EI,  sont les dernières d’une longue série menée contre les chrétiens en Egypte, qui, après des siècles de discriminations et de massacres, ne représentent plus aujourd’hui que 10% de la population.

Une précédente attaque avait eu lieu en décembre dernier. Il s’agissait d’un attentat suicide dans l’église Saint Marc du Caire, qui avait tué 25 personnes dont 6 enfants.

Comme on peut le voir,  les attentats sont commis dans les lieux de culte et à des dates clés du calendrier chrétien, à la fois pour des raisons symboliques bien sûr mais aussi pour l’assurance que l’église abritera un grand nombre de fidèles.

Les deux attentats de ce dimanche ont lieu à quelques jours de la visite du Pape en Egypte où il est attendu les 28 et 29 avril prochains. A n’en pas douter une provocation de plus.

Décimés, contraints à l’exil, victimes de persécutions et de la perte inexorable de leurs droits, les chrétiens coptes, en cette semaine d’une toute particulière importance pour eux, reçoivent-ils leur coup de grâce ? Par peur d’être qualifiés de Croisés modernes,  assistons-nous, avec une compassion distante, à l’exécution des derniers fidèles qui, après quatorze siècles, n’ont toujours pas voulu se convertir à la domination musulmane ?  François Hollande fait part de son indignation face à cette atteinte à l‘unité et ladiversité égyptiennes. Les coptes ne sont pas l’un des éléments divers de la société égyptienne mais son noyau le plus ancien qui, pour les raisons dites, a vu son nombre diminuer au fil des siècles.

Nous avons longtemps considéré ces attaques contre les chrétiens d’Orient  comme un problème inhérent au Moyen-Orient dont nous serions à l’abri. Conflit d’autres lieux mais aussi d’autres temps.

Alors qu’un nombre croissant de tombes catholiques sont profanées en France, l’élue socialiste Michèle Delaunay esquive: il n’y a pas de cimetière catholique en France, ce sont des cimetières républicains.

BFMTV publie dans un tableau le nombre de profanations de cimetière par religion classant en tête les profanations des cimetière chrétiens. Le panneau est rectifié : cimetières chrétiens renommés cimetières municipaux.

Il est plus important de compter les actes islamophobes et plus pratique de camoufler les actes anti-chrétiens en leur refusant même, comme le racisme anti-blanc, le droit d’être nommé. Dans la même veine, les attaques à la voiture bélier contre les marchés de Noël sont qualifiés d’actes de déséquilibrés et « Allah Ouakbar »  le cri d’un désespéré pour se donner du courage.

Depuis, nous avons connu l’attaque à la voiture bélier du marché de Noël en plein cœur de Berlin qui n’a pas pu passer pour autre chose que ce qu’elle était, et l’assassinat du Père Hamel devant ses fidèles durant la messe.

Peut-être serait-il temps de ne plus dire chrétiens d’Orient ou chrétiens coptes comme s’il s’agissait de sous-catégories exotiques, mais chrétiens tout court, et au-delà, des hommes et des  femmes qui refusent de se soumettre.

Florence Labbé

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Riposte Laique
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée