Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 05:00
A poster of Turkey's President Recep Tayyip Erdogan for the upcoming referendum is seen backdropped by the Suleymaniye Mosque in Istanbul, Friday, March 24, 2017

Empire Ottoman vs Croisés? Erdogan agite le spectre d'une guerre de religion

Le Président turc a évoqué le facteur religieux comme principale raison pour laquelle son pays s'est vu refuser depuis 54 ans l'entrée dans l'Union européenne.

Ce sont les origines chrétiennes de l'Europe qui empêchent l'Union européenne d'admettre la Turquie en son sein, a déclaré dimanche Recep Tayyip Erdogan devant une foule à Ankara. Comme preuve, il a évoqué la rencontre entre le pape François et les dirigeants des pays européens qui a eu lieu le 24 mars à Rome à l'occasion du 60e anniversaire de la création de l'Union.

« Tous les dirigeants des pays de l'UE sont allés au Vatican et ont écouté le pape de façon soumise. Comprenez-vous maintenant pourquoi ils n'ont pas admis la Turquie dans l'UE depuis 54 ans? Cette situation est clairement explicite, c'est une Alliance de Croisés. Le 16 avril, nous devrons aussi évaluer la relation à notre pays», a déclaré le Président.

Le référendum sur les amendements à la Constitution visant à étendre de façon significative les pouvoirs du Président turc se tiendra le 16 avril prochain. Erdogan estime que si le peuple vote pour les amendements, le développement de la Turquie s'accéléra, ce que les ennemis du pays ne veulent pas. « L'économie turque a augmenté de 2,9% en 2016, tandis qu'un certain nombre de pays occidentaux ne peut pas surmonter la crise économique », a-t-il ajouté.

Les relations entre la Turquie et Bruxelles se sont de nouveau détériorées après que les autorités allemandes et néerlandaises aient interdit les rencontres des membres du gouvernement turc avec des représentants de la diaspora turque la veille du referendum en question.

« J'avais raison [sur l'UE, ndlr] … Ils nous ont menti pendant 14 années. Et ils continuent à mentir», a conclu Erdogan.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée