Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 03:02

LA RIPOSTE DE TRUMP BRAVADE OU MÉPRISE ?

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

Terrain contaminé en Syria

J’avoue avoir été stupéfaite par le manque d’objectivité et de perspective des médias sur cette affaire. Il y a eu à plusieurs reprises un usage calculé de l’arme chimique en Syrie, déjà à l’époque d’Obama, qui a, soit intelligemment ou par couardise, fermé les yeux sur ce crime. Peu importe si c’est le régime syrien qui l’a initié ou les terroristes, l’arme chimique est désastreuse et ne doit jamais être employée.

Entre-temps, nous avons cessé de compter les morts en Syrie, dont d’innocents civils et des enfants. Et le silence assourdissant de l’Occident n’est nullement à son honneur.

La guerre en Syrie a trop duré. Les pays occidentaux ne sont nullement intéressés à s’embourber dans un conflit de religion… Car en fait, il s’agit bien d’une guerre hégémonique entre les Sunnites et les Chiites. Il y a plusieurs raisons qui empêchent les occidentaux à interférer, la principale provient du fait qu’ils sont appelés à choisir entre deux théocraties, et qu’aucune de deux ne les tente, ni n’est porteuse d’un avenir pacifique.

Les chiites d’Iran se battent afin d’amplifier leur hégémonie dans le Moyen-Orient et au-delà, et les sunnites poursuivent un agenda identique depuis de longues années.

La Syrie entre-temps ressemble beaucoup plus à une charogne que les vautours se disputent : Il y a les russes, les iraniens, Dahesh, et une multitude de groupuscules terroristes qui la convoitent. Pour les russes, c’est un pied-à-terre en pleine Méditerranée et un pied de nez aux USA. Pour l’Iran, c’est la continuité de terrains, en passant par l’Iraq, la Syrie et le Liban…

Essayer ne de pas voir ce qui se trame au Moyen-Orient sous nos yeux, est une erreur tragique, surtout à une époque où l’Europe entière est envahie par des musulmans chiites et sunnites et qu’elle est sujette à des attaques de terroristes quotidiennement.

Trump a peut-être agi sous l’impulsion de la colère face au meurtre des enfants syriens par l’arme chimique, et cela aussi est une erreur. Il faut absolument s’assoir face à face avec les russes, les iraniens, l’Europe et les USA et discuter ouvertement des dangers qui guettent le monde. Il faut conclure soit le partage entre les puissances de la Syrie, soit l’instauration d’un régime syrien démocratique sous la supervision des grandes puissances.

La perpétuation de cette guerre n’amènera rien de bon, puisqu’elle ne réduira jamais les dangers qui couvent. Si les USA tournent le dos au Moyen-Orient, comme l’a fait Obama, il y aura à leur place d’autres puissances antithétiques qui occuperont le vacuum. Et les intérêts de l’Occident et des USA seront compromis, leur sécurité de même.

Il faut donc, oublier la politique erronée d’Obama et s’atteler à résoudre ce problème qui ne cesse d’accroitre en proportion et d’englober d’autres pays… La Turquie, Israël, les émiraties, l’Arabie Saoudite, l’Iran et la liste grossit incessamment.

Le Moyen-Orient ressemble à un baril de poudre qui n’attend seulement qu’une allumette…

Croire que le mal qui ronge le Moyen-Orient, n’aura aucune répercussions sur les pays de l’occident c’est être complètement aveugle…

 Thérèse Zrihen-Dvir

Hag Samerach à tous mes chers lecteurs et lectrices.

http://theresedvir.com/

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

Richard C. 10/04/2017 11:39

Méprise, ou manipulation.
Trum est un faible qui se laisse cerner par les ennemis du parti démocrate sans réagir, ne met pas en oeuvre le programme pour lequel il a été élu et remet aux calendes musulmanes le transfert de l'ambassade américaine dans la capitale israelienne.
La pantalonade irakienne aux armes de destruction massive nous est donc resservie sans besoin de convaincre qui que ce soit de sensé.
USA a déjà reglé une facture de 4000 morts en irak et s'aprette à récidiver pour la syrie, en nous entraînant éventuellement!
Un mot grossier résume bien cela: connerie!

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée