Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 22:46

Le porte-parole d’une milice chiite irakienne soutenue par l’Iran en Syrie : « Nous avons créé l’armée de libération du Golan »

 

Le 8 mars 2017, Hashem Al-Mousawi, porte-parole de la milice chiite irakienne Al-Nujaba, soutenue par l’Iran, a accordé une interview à l’agence de presse iranienne Tasnim, exposant les activités de la milice en Irak et en Syrie. Il a accusé l’Arabie saoudite et les États-Unis d’être responsables des actions de l’Etat islamique, soulignant que l’Iran est le seul pays ayant aidé sa milice. Il a déclaré que les relations entre l’Irak et l’Arabie saoudite étaient « un mariage raté », ajoutant « nous ne voulons pas de séparation entre l’Iran et l’Irak ».

Al-Mousawi a déclaré que sa milice ne permettrait pas aux forces étrangères de rester à Mossoul et a révélé que l’administration américaine avait exercé de fortes pressions sur le gouvernement irakien pour empêcher les Unités chiites de mobilisation populaire (PMU) d’entrer dans les villes sunnites reprises des mains de l’Etat islamique. Il a ajouté que les États-Unis avaient demandé de nommer un gouverneur civil à Mossoul, mais que leur demande avait été rejetée.

Al-Mousawi a averti la Turquie que si elle ne se retirait pas de Bachiqa, au nord de l’Irak, son organisation déclencherait une action militaire contre elle. Al-Nujaba s’oppose à la présence de l’ancien Premier ministre irakien Tariq Al-Hashimi – un sunnite vivant actuellement en exil – aux conférences organisées par la Turquie pour discuter du destin de l’Irak.

Il a également souligné que sa milice se trouve en Syrie depuis quatre ans et qu’elle n’a pas l’intention de se retirer avant le départ des « terroristes ». Il a exprimé sa crainte d’un nettoyage ethnique dans les villages chiites de Fu’ah et de Kafriya en Syrie.

En outre, Al-Mousawi a annoncé que sa milice avait créé l’« Armée de libération du Golan », qui « comprend des forces spéciales ayant reçu une formation et du matériel ». Cette force, a-t-il affirmé, « possède des plans [d’action] détaillés », mais attend que le gouvernement syrien autorise sa présence dans le Golan. Al-Mousawi a reconnu que sa milice est directement liée aux PMU et à l’axe de la résistance iranien et a affirmé qu’elle étend son activité afin de combattre Israël sur le plateau du Golan, car « Israël est foncièrement [responsable de] la destruction de l’Irak… et a pris des mesures pour détruire nos infrastructures ». Il a également averti la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen de ne pas progresser vers l’Iran, car c’est « un pays puissant ».

Al-Nujaba et la connexion iranienne

La milice d’Al-Nujaba a été créée par Akram Al-Kabi, qui a quitté la milice chiite irakienne soutenue par l’Iran, Asaeb Ahl Al-Haqq, et a rejoint la Syrie pour superviser l’activité d’Al-Nujaba, y compris sa participation au combat pour défendre le régime d’Assad.

Dans un entretien accordé au quotidien irakien Al-Alam Al-Jadid, Al-Kabi a déclaré que l’Iran soutenait son organisation, tant sur le plan militaire que logistique, et a souligné ses liens étroits avec Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods du Corps iranien des gardiens de la révolution islamique (CGRI), et avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. [1] Selon des articles parus sur les sites d’opposition syriens, les miliciens sont formés par le CGRI et le Hezbollah et sont déployés dans toute la Syrie – Racca, la Province d’Alep et Damas. [2] Les photos publiées indiquent que la milice utilise des drones iraniens. En outre, illustrant ses liens étroits avec la Force Qods, la milice a publié une chanson faisant l’éloge de Qassem Soleimani. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Le drone iranien Yasir utilisé par la milice Al-Nujaba (Dana.ir, 25 mars 2015, Abna, Iran, 23 décembre 2014)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée