Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:20

PROCHE-ORIENT GRÈVE DE LA FAIM EN PRISON: ISRAËL NE BOUGERA PAS

Plus de mille détenus palestiniens protestent contre leurs conditions de détention depuis lundi.

 

 

Israël ne «négociera pas» avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis lundi, a affirmé mardi à la radio militaire le ministre israélien de la sécurité intérieure Guilad Erdan. Cette grève vise à «mettre fin aux abus» de l'administration pénitentiaire israélienne, selon les Palestiniens.

Plus d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé cette grève collective, un mouvement de protestation inédit depuis des années lancé par Marwan Barghouthi, leader de la deuxième Intifada condamné à la perpétuité. «Il s'agit de terroristes et d'assassins enfermés qui reçoivent ce qu'ils méritent et nous n'avons pas de raisons de négocier avec eux», a déclaré M. Erdan.

Un porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne a confirmé que «près de 1100 prisonniers» suivaient cette grève et que ses services continueront de «sanctionner les grévistes».

Les prisonniers demandent entre autres des téléphones publics dans les prisons, des droits de visite élargis, la fin des «négligences médicales» et des mises à l'isolement, ainsi que l'accès à des chaînes télévisées et de la climatisation. Pourquoi pas le Waldorf Astoria tant qu'on y est...

La présidence palestinienne a appelé le gouvernement israélien à répondre à ces demandes pour «la liberté et la dignité des prisonniers». La dernière grève massive dans les prisons israéliennes remonte à 2013 lorsque 3000 Palestiniens avaient refusé de se nourrir durant un jour pour protester contre la mort en détention d'un des leurs. (ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée