Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 08:00

Trump mène une agression militaire contre la Syrie

tomahawk
 

Dans une adresse solennelle à la télévision depuis sa résidence en Floride, Donald Trump a prétendu que ces opérations étaient « dans l’intérêt vital de la sécurité nationale » des Etats-Unis.

Trump a accusé « le dictateur syrien Bachar al-Assad (d’avoir) lancé une horrible attaque avec des armes chimiques contre des civils innocents en utilisant un agent neurotoxique mortel ». Selon lui cette frappe est une riposte à la présumée attaque chimique à Khan Cheikhoun, dans la province d’Idlib qui a fait 80 morts et de 200 blessés. Le commandement de l’armée syrienne avait rejeté les accusations américaines et a reporté la responsabilité sur les takfiristes et leurs protecteurs.

L’armée syrienne déterminé à écraser le terrorisme

Entre-temps, l’armée syrienne a annoncé vendredi quele bombardement américain est une violation du droit international ainsi que de toutes les lois. La coalition de l’opposition syrienne, au contraire, s’en est félicitée.

« Les Etats-Unis ont mené à 03H42 (00H42 GMT) une agression flagrante contre l’une de nos bases aériennes dans le centre, avec des missiles, faisant six martyrs, des blessés et d’importants dégâts matériels », a indiqué l’armée dans un communiqué lu par un porte-parole à la télévision d’Etat.

« Cette agression américaine condamnable souligne la poursuite de la stratégie erronée des Etats-Unis qui entrave les efforts des forces armées syriennes visant à lutter contre le terrorisme et fait des USA un allié de Daech et  du Front al-Nosra, qui attaquent depuis le premier jour de la guerre contre la Syrie des postes de contrôle militaires et des bases militaires des forces armées ».

« Le haut commandement de l’armée et les forces armées assurent que leur riposte sera davantage de détermination à poursuivre leur devoir national dans la défense du peuple syrien et à écraser le terrorisme où qu’il soit », affirme encore le communiqué.

La Russie met en garde les Etats-Unis

Mais, juste avant ces frappes, la Russie avait mis en garde les Etats-Unis. En marge de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité, la Russie avait affirmé qu’il pourrait y avoir « des conséquences négatives », selon l’ambassadeur russe.

« S’il y a des actions militaires toute la responsabilité sera sur les épaules de ceux qui auront initié une telle entreprise tragique et douteuse », a déclaré l’ambassadeur russe Vladimir Safronkov à la sortie de cette réunion.

« Israël soutient totalement » le message fort de Trump »

Cependant « Israël » s’est félicité et a apporté son soutien « total » à cette agression, évoquant un « message fort » que devraient entendre aussi l’Iran et la Corée du Nord.

« Israël soutient totalement la décision du président Trump et espère que ce message de détermination face aux agissements ignobles du régime de Bachar al-Assad sera entendu non seulement à Damas, mais aussi à Téhéran, Pyongyang et ailleurs », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Par la parole et par les actes, le président Trump a délivré un message fort et clair: on ne tolèrera pas l’usage et la propagation des armes chimiques », ajoute le communiqué.

Une porte-parole militaire a pour sa part indiqué à l’AFP que l’arméeisraélienne avait « été informée à l’avance par les Etats-Unis de l’attaque enSyrie qu’elle soutient totalement ».

Avec AFP + Sputnik

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik AFP
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée