Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 06:37

Une animatrice d’Al-Arabiya défie le porte-parole du Hamas : Le Hamas a occupé Gaza ; il n’a aucun monopole sur la cause palestinienne

 

L’animatrice de télévision d’Al-Arabiya, Muntaha Al-Ramahi, a affronté le porte-parole du Hamas, Hazem Qasem, dans une émission en date du 17 avril 2017 sur la chaîne, affirmant que le Hamas n’avait pas le monopole de la cause palestinienne. Qasem s’est opposé à l’emploi du terme « occupation » utilisé par Al-Rahami pour décrire la domination du Hamas dans la bande de Gaza et a affirmé que le mouvement avait maintenu la cause palestinienne sur le devant de la scène. Al-Ramahi a rétorqué que « tout enfant palestinien, partout au monde » préservait la cause palestinienne, « et non le Hamas ». Extraits :

Muntaha Al-Ramahi : Vous savez parfaitement bien qu’une initiative internationale entend proclamer un Etat [palestinien] dans la bande de Gaza [uniquement]. La cause palestinienne disparaîtra, si vous, Palestiniens, continuez à vous traiter les uns les autres de la sorte.

Hazem Qasem : C’est pourquoi nous tenons à mettre fin aux divisions palestiniennes, à unifier le système politique palestinien, et à tenir des élections qui mèneront à de nouvelles institutions politiques unifiées, qui seront capables de relever ces défis. Ma chère sœur, le Hamas ne se contentera de rien de moins que la libération de la Palestine historique dans sa totalité. Notre peuple palestinien a droit à la Palestine mandataire dans sa totalité. Nous ne pouvons créer un Etat palestinien uniquement ici à Gaza…

Muntaha Al-Ramahi : Mais au cours des dix années écoulées depuis que le Hamas occupe la bande de Gaza, qu’a-t-il accompli concernant la libération de la Palestine historique ?

Hazem Qasem : Nous n’occupons pas la bande de Gaza. Le Hamas est un mouvement palestinien national et noble, qui a remporté la majorité des voix aux élections du conseil législatif.

Muntaha Al-Ramahi : Très bien, il dirige la bande de Gaza.

Hazem Qasem : Il mène la résistance dans la bande de Gaza.

Muntaha Al-Ramahi : Au cours des dix années écoulées depuis 2006, qu’a fait le « mouvement de résistance » pour libérer la Palestine historique ? Nous parlons des générations à venir. Peut-être, dans de nombreuses années…

Hazem Qasem : A tout le moins, il a maintenu en vie la cause palestinienne, avec sa résistance incessante…

Muntaha Al-Ramahi : Non, cela n’est pas vrai, Monsieur. Vous savez qu’un enfant palestinien…

Hazem Qasem : Ce n’est pas vrai. Je désapprouve ce que vous dites. Laissez-moi vous dire quelque chose…

Muntaha Al-Ramahi : Non, ce que vous dites n’est pas vrai, et je le désapprouve. Pardonnez-moi de dire que ce n’est pas vrai. Chaque enfant palestinien, partout dans le monde, maintient en vie la cause palestinienne, et non le Hamas. Personne ne peut avoir le monopole sur cela – ni la résistance, ni personne d’autre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée