Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 10:50

A qui profiterait un conflit militaire entre l’Iran et le Pakistan?

 
frontiere-pakistan

Dix gardes-frontières iraniens ont récemment été tués dans un accrochage avec des terroristes armés jusqu’aux dents dans la région de Mirjaveh, située dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est), à la frontière pakistanaise, ce qui pousse l’Iran à se préparer à une riposte armée, a déclaré à Sputnik Emad Abshenass, rédacteur en chef du média Iran Press.

« Jusqu’ici, les relations entre l’Iran et son voisin du sud-est ont été sincères et amicales. Malheureusement, une partie tierce, l’Arabie saoudite, a été mêlée à ce dernier incident », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

Et d’expliquer qu’afin de diviser les deux pays, Riyad finançait des structures politiques et militaires à Islamabad pour créer sur le territoire du Pakistan des camps d’où les terroristes pourraient être dépêchés à tout moment vers les frontières est de l’Iran.

« Leur objectif consiste à s’infiltrer à l’intérieur de l’Iran et à en saper le système de sécurité. Il est tout à fait naturel que les Iraniens s’en préoccupent et s’attendent à ce que les autorités pakistanaises finissent par contrôler leurs territoires à la frontière », a relevé l’expert.

Intervenant sur la chaîne de télévision IRINN, le chef de l’état-major de l’armée iranienne Mohammad Hossein Bagheri a prévenu qu’en cas de nouvelles attaques depuis le territoire pakistanais, les abris et les camps des terroristes seraient soumis à des frappes foudroyantes où qu’ils se trouvent.

« Malheureusement, le territoire frontalier sur le sol pakistanais s’est transformé en refuge et camps d’entraînement pour les terroristes engagés par l’Arabie saoudite avec l’approbation des États-Unis », a constaté le général.

Abshenass a tenu à souligner pour sa part qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une menace d’agression ou d’attaque militaire de la part de l’Iran contre son voisin.

« Mais si ce voisin n’est pas à même de garantir la sécurité du bon voisinage et de contrer les menaces réelles, l’Iran sera tout bonnement contraint d’assurer lui-même cette sécurité », a conclu l’interlocuteur de Sputnik.

Source: Sputnik

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Sputnik
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée