Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 05:58

FRONT NATIONAL MARION MARÉCHAL-LE PEN QUITTE LA POLITIQUE

La nièce de Marine Le Pen a annoncé son intention de se retirer de la vie politique, mardi.

La jeune femme est devenue mère récemment.

La jeune femme est devenue mère récemment. Image: AFP

 

Marion Maréchal-Le Pen, l'une des deux membres du Front national à l'Assemblée nationale, a annoncé mardi qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat aux élections législatives de juin. Sa tante Marine Le Pen pourrait elle aussi renoncer à se présenter.

Dans une lettre adressée aux quotidiens régionaux Vaucluse Matin/Le Dauphiné, intitulée «Pourquoi j'arrête», la nièce de la dirigeante du FN justifie sa décision par des «raisons personnelles et politiques». Marion Maréchal-Le Pen faisait planer le doute depuis plusieurs semaines sur un possible retrait de la vie politique.

«Vous connaissez mon histoire, vous savez que ce monde politique est le mien depuis toujours. A 27 ans, il est encore temps d»en sortir quelques temps», explique la jeune femme dans la lettre publiée mardi sur le site du Dauphiné Libéré.

Son grand-père, Jean-Marie Le Pen, a regretté cette décision, qualifiée de «désertion». «S'il n'y a pas une raison gravissime à cette décision, je considère que c'est une désertion», a-t-il déclaré au Figaro.

«C'est dans les tuyaux», avait déclaré plus tôt mardi l'eurodéputé FN Bruno Gollnisch. «Elle ne se voit pas députée à vie. Mais elle continuera à accompagner nos candidats pendant cette campagne législative», a dit le vétéran à l'issue d'un comité stratégique du FN.

Comité stratégique

Le comité stratégique du FN se réunissait pour discuter de l'organisation de la campagne des législatives. Notamment en jeu, le rôle occupé par Marine Le Pen, deux jours après que l'eurodéputée a recueilli près de 35% des voix à l'élection présidentielle.

Il y a cinq ans, la tête de proue de l'extrême droite française s'était présentée dans la circonscription d'Hénin-Beaumont. Elle avait perdu face au candidat du Parti socialiste. Proche de l'ex-candidate à la présidentielle, Florian Philippot, vice-président du parti, a dit qu'il ne savait «pas du tout» si Marine Le Pen sera candidate aux législatives. Le comité stratégique a travaillé notamment sur un accord avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan, rallié à la frontiste pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle.

Le parti a annoncé que son nouveau slogan pour la campagne à venir serait: «Plus que jamais, défendre la France». (ats/nxp)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Le Matin
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée