Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 10:53

Israël veut édifier sa zone tampon dans le sud syrien en bouchant les trous au Hezbollah et aux iraniens...

 
tsahal_golan

Depuis le déchaînement de la crise syrienne, toutes les mesures que l’armée avait entreprises pour consolider la défense de la Syrie contre Israël ont été balayées par les groupes armés.

Le sud syrien a été la première région occupée par ces milices. En l’espace d’une année, elles ont pris le contrôle de la majeure partie des villes et des villages des deux provinces de Deraa et de Quneitra.

Quoique l’armée syrienne soit parvenue par la suite à en restituer quelques uns, dont la ville de Deraa, les groupes armés contrôlent la majeure partie de la zone démilitarisée dans le cadre de l’accord de désengagement conclu en 1974.

Cette situation de l’armée syrienne possède plusieurs atouts majeurs dans la confrontation avec Israël. D’autant que ces positions permettaient des opérations de surveillance et d’écoute.

« Aujourd’hui, l’ennemi israélien dispose d’un avantage absolu. Il utilise les hauteurs de Jabal al-Cheikh pour l’écoute et la surveillance sans que personne ne le surveille en contrepartie », déplore un officier syrien, pour le journal libanais al-Akhbar, sous le couvert de l’anonymat.

Et de poursuivre : « ce qu’Israël a été incapable de faire par la guerre puis par les négociations, il l’a fait grâce aux groupes armés qui ont élargi la zone démilitarisé de plus de 20 km ».

Selon lui, les Israéliens qui ont toujours enfreint l’accord en catimini, le font aujourd’hui publiquement. Ils ont déployé un armement lourd et des chars sur presque toute la longueur de la frontière, et sont parfois impliqués dans le bombardement des positions militaires.

Le mois de Février, la deuxième chaîne israélienne a diffusé une vidéo qui reproduit l’incursion d’une patrouille israélienne à l’intérieur du territoire syrien contrôlé par les insurgés. Plusieurs villages frontaliers syriens sont apparus dans les images.

En parallèle au projet que les Jordaniens projettent dans la province de Deraa, les Israéliens s’emploient à créer une zone tampon dans la province de Quneitra pour empêcher l’armée syrienne et ses alliés à atteindre  la frontière. (Israël a bouché tous les trous)

Selon la source syrienne, ils ont informé les Russes qu’ils refusent toute présence militaire sur leurs frontières et la repousseront avec fermeté. Absolument exact.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée