Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 21:21

L’Arabie saoudite a annulé la plus grande vente d’armes avec la Turquie

 
السعودية تلغي صفقة عسكرية مهمة مع تركيا

 

 

Le quotidien turc Hurriyet  a révélé « l’Arabie saoudite a annulé une commande présentée en Turquie concernant quatre navires de guerre », a rapporté la chaine satellitaire iranienne alAlam.

Hurriyet a souligné que « la compagnie Tarsana Tuzala pour la construction des navires de guerre avait l’intention de construire pour l’Arabie saoudite des destroyers, sauf que l’annulation de cette commande fera subir de lourdes pertes en raison de la crise qu’a connue cette compagnie depuis 2008 ».

Toujours selon alAlam, « l’annulation par l’Arabie-saoudite de cette commande intervient à la suite de divers contrats d’armement signés avec les États-Unis d’une valeur de plus de 110 milliards de dollars ,somme qui fait partie d’un total de plus  de 460 milliards de dollars concernant divers accords signés entre les deux pays dans plusieurs dommaines » .

Hurriyet  a précisé que « les quatre navires de guerre que l’Arabie avait commandé de Tarsana Tuzala sont d’une valeur de deux milliards de dollars » soulignant que « la compagnie avait besoin de toute urgence de ce contrat afin de revitaliser de nombreux secteurs dans la  compagnie et  créer de nouvelles possibilités d’emploi ».

L’échange commercial entre l’Arabie Saoudite et la Turquie a atteint les  5,5 milliards dollars  en 2004 . Les deux pays comptaientréaliser un  projet de construction de navires , baptisé « navire national » , à travers lequel  Ankara visait  la production de navires de guerresur une grande échelle et  entré dans le club des grands constructeurs de navires avec la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis.

Le journal a critiqué la décision de l’Arabie saoudite d’annuler » les commandes de navires et a fait remarquer  que l’Arabie préfère effectuer la danse de l’épée avec Trump sur le compte d’une amitié avec l’un des pionniers de l’industrie de l’armement et de la défense dans le monde ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée