Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 05:32

L’EI dans le Sinaï et ses relations avec la population locale – Partie I

 

L’activité militaire de la « Province du Sinaï » de l’Etat islamique a attiré une attention considérable à travers le monde. Dans sa guerre contre le régime égyptien, l’Etat islamique (EI) a réussi à porter des coups significatifs à l’armée arabe la plus importante et la mieux équipée et à perturber l’économie égyptienne. Il a également réussi à mener des attaques qui ont eu un impact international, notamment en abattant un avion de ligne russe. Toutefois, l’EI représente une philosophie globale, qui dépasse de loin un conflit militaire purement local. Cette organisation mène une guerre totale pour renverser l’ordre existant et le remplacer par un nouvel ordre politique, social et religieux. Afin de mettre en œuvre cette vision en Egypte, l’EI a des vues sur le Sinaï, et pour s’y établir, il doit développer de bonnes relations avec la population locale et se présenter comme une alternative valable au régime en place.[1]

S’installer dans le Sinaï est aujourd’hui plus important que jamais, au regard des défaites subies et de la perte de territoire dans ses principaux bastions, en Syrie et en Irak. Prendre pied dans le Sinaï lui permettra de s’installer dans la péninsule, comme une alternative aux territoires perdus et comme passerelle vers l’Egypte et l’Afrique du Nord, ainsi que vers Israël, Gaza, la Jordanie et l’Arabie saoudite.

Cette série d’articles veut mettre de côté la dimension militaire de la Province du Sinaï de l’EI pour se focaliser sur d’autres aspects de son activité, à savoir son attitude à l’égard des résidents locaux.

La première partie de la série abordera les liens complexes entre la Province du Sinaï et les locaux. Les dirigeants de l’EI dans le Sinaï s’efforcent de traiter les hommes des tribus avec respect et de se présenter comme une force qui protège les habitants du Sinaï contre l’injustice du gouvernement égyptien. Une telle diplomatie de la part de l’organisation est nécessaire, car des tensions existent entre l’EI et les habitants, en particulier du fait que les membres de l’EI viennent de régions extérieures au Sinaï, et parce que l’organisation souhaite imposer une vision du monde différente de celle des locaux. Les relations sont également très tendues suite aux nombreuses exécutions d’habitants suspectés par l’EI d’aider les forces de sécurité [égyptiennes].

La seconde partie de la série abordera les initiatives de l’EI pour démontrer son contrôle du territoire et appliquer les lois islamiques, telles qu’il les conçoit. L’EI considère certaines zones du nord du Sinaï comme faisant partie de son Califat islamique et affirme que la loi islamique s’y applique. L’organisation a récemment posté une vidéo montrant ses membres faisant appliquer le droit religieux dans la péninsule. La vidéo montre des agents de l’EI détruisant des postes de télévision, interdisant les cigarettes et le trafic de drogue, persécutant les Soufis, etc. Elle souligne la relative liberté d’action de l’organisation, d’une manière visant à embarrasser le gouvernement égyptien et à dépeindre la Province du Sinaï comme assurant un contrôle effectif sur le terrain.

La troisième partie de la série se focalisera sur la tentative de l’EI de diffuser sa vision du monde religieuse parmi les habitants et de leur imposer son idéologie. La majeure partie de l’activité de la Province du Sinaï dans ce domaine implique des mesures contre la secte soufie, justifiée dans le cadre de la campagne de l’EI pour purger l’islam du polythéisme et de l’idolâtrie.

*R. Green est le directeur du Jihad and Terrorism Threat Monitor Project de MEMRI.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée