Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 13:38

La Jordanie rejette l’accord d’Astana et menace la Syrie

 
moemeni

Rédaction du site

Le porte-parole du gouvernement jordanien a assuré que son pays est prêt à défendre ses frontières sur le sol syrien en cas de nécessité et qu’il est concerné par le retour de la stabilité et de la sécurité en Syrie.

Lors d’une déclaration pour la télévision jordanienne Dimanche, Mohammad al-Moemeni a dit que son pays n’a pas signé l’accord conclu sur l’établissement de quatre zones de désescalade en Syrie, conclu lors de la rencontre organisée au début du mois de mai à Astana au Kazakhstan, où son pays a participé en tant qu’observateur. Il a affirmé que son pays poursuivra la même politique à l’encontre de la crise syrienne. La Jordanie a joué via la cellule MOQ un rôle important de soutien logistique, financier et militaire  aux groupes terroristes en Syrie.

Sachant que l’une des zones visées par ce plan suggéré par la Russie et conclu avec l’Iran et la Turquie est celle de la province de Deraa qui se trouve aux confins avec la Jordanie.

Il est question depuis quelques semaines d’une offensive d’envergure contre la Syrie, en passant par Deraa, préparée en Jordanie  avec l’aide des Etats-Unis et destinée à répéter le même scénario qui a eu lieu dans le nord syrien, avec l’invasion turque et l’instauration de zones occupées par les milices soutenues par Ankara.

Manoeuvres militaires

Depuis le 7 mai se tient en Jordanie l’exercice militaire annuel « Eager Lion » en Jordanie, sous le commandement de l’armée américaine et de la Jordanie, auquel participent quelques 7.400 militaires venus de 20 pays du monde. Selon l’armée jordanienne, des militaires venus de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et des pays du golfe Persique ont participé à ces manœuvres.

Selon l’AFP, il s’agit de la 7e édition de ces manœuvres qui devrait durer une dizaine de jours.

Mais cette année, ces manœuvres militaires conjointes sont marquées par la présence de deux bombardiers supersoniques US B-1B.

A noter qu’un avant texte de l’accord d’Astana a été proposé au Conseil de sécurité ce lundi par l’ambassadeur russe aux Nations Unies. Il devrait être soumis au vote des pays membres entre les 8 et 9 mai .

Sources: Al-Mayadeen; Press TV

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans divers
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée