Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 17:58

Le Hezbollah explique ce qui s’est passé au Liban pendant le discours de Nasrallah

 
discours_s_nasrallah

Rédaction du site

Alors que le secrétaire général du Hezbollah prononçait son dernier discours jeudi soir, des dizaines de milliers de Libanais ont simultanément reçu sur leurs Smartphones des appels téléphoniques et des messages sonores ou en textes.

Certains de ces messages accusaient sayed Hassan Nasrallah d’avoir donné l’ordre de liquider le commandant militaire du Hezbollah, Moustapha Badreddine, pour qui une partie du discours était consacrée, à l’occasion de la première année de son martyre.

Certains de ces appels téléphoniques avaient comme provenance un numéro fixe, celui du bureau des relations médiatiques du Hezbollah, alors que d’autres depuis des numéros étrangers, en l’occurrence américains, canadiens, sri-lankais,…

Des messages vidéos ont aussi été dépêchés via Whats up et Viber, avec le même contenu accusant le numéro un du Hezbollah, ou l’insultant et l‘accusant de mentir.

Selon le journal libanais al-Akhbar, cette version des faits avait été fabriquée par la chaine de télévision pro saoudienne al-Arabiyat, dans un documentaire qu’elle a diffusé le mois de mars dernier.

Par la suite, le message a été relayé par des médias saoudiens et sur les réseaux sociaux. Puis , il a été repris par les médias israéliens, avant que des responsables israéliens ne le diffusent, dont le chef de l’état-major de l’armée israélienne Gadi Einskot en personne.

Selon l’expert libanais en télécommunication, Mohammad Atwi, interrogé par al-Mayadeen TV, Israël a de nombreuses fois infiltré à distance le réseau de télécommunication libanais, d’autant que des centaines d’équipements d’espionnage et d’écoute sont installés tout au long de la frontière d'Israel avec le sud-Liban.

Sachant aussi que la CIA a depuis pas longtemps infiltré les centrales d’Ogero et a espionné toute la Data libanaise, puis en a liquidé une partie estimée à 100 mégabits.

POur l’opérateur téléphonique public Ogero, nul doute que c’est Israël qui est derrière ces appels suspects.

« Le 11 mai, de nombreux Libanais (près de 10.000) ont reçu des appels suspects grâce à l’utilisation de technologies avancées de parasitage à partir de l’extérieur du territoire libanais permettant de dissimuler le numéro de l’appelant », indique un communiqué publié vendredi par Ogero, citant la France, l’Italie, la Syrie et l’Irak. « A partir de là, nous pensons qu’Israël est derrière ces appels suspects, comme ce fut le cas durant l’offensive israélienne contre le Liban en 2006 », ajoute ce communiqué

 

Sources: Al-Akhbar, Al-Mayadeen, OLJ

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée