Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 21:28

« Le Hezbollah plus fort que l’Otan , il faut placer le Liban sous le chapitre 7»

 
ron_prosor

 

 
Rédaction du site

Un ex-ambassadeur israélien a demandé aux Etats-Unis d’œuvrer pour placer le Liban sous la coupe du chapitre 7 des Nations Unies afin de désarmer le Hezbollah.

Dans un article publié dans le Wall Street Journal, intitulé « Il y a encore du temps pour éviter une guerre au Liban », Ron Prosor, qui était le représentant d’Israël à l’Onu propose à l’administration américaine de modifier la résolution 1701 sur le Liban.

« Les Etats-Unis devraient tenter de modifier le résolution 1701 pour désarmer le Hezbollah et transformer le sud libanais en une zone démilitarisée soumise au chapitre 7 », a-t-il martelé, selon la traduction de l’article par le site de la télévision libanaise al-Mayadeen.

Selon lui, «le Liban est à la croisée des chemins. Et les décisions de Trump peuvent contribuer à éviter une guerre destructrice entre Israël et le Hezbollah ». Il a écrit que la guerre causera «des dommages énormes au Liban et pourraient entrainer les Etats-Unis dans un nouveau bourbier complexe au Moyen-Orient ».

Selon Prosor, le Hezbollah a amplement gonflé ses capacités militaires et est devenu dix fois plus puissant que ce qu’il était en 2006.

« Il possède quelques 150 mille missiles et peut en tirer 1500 par jour, depuis le sol, l’air ou la mer en direction d’Israël », a-t-il ajouté.

Et Prosor de prétendre aussi que « le Hezbollah est plus fort que l’Otan ».

Toujours selon le diplomate israélien, on peut éviter une guerre entre Israël et le Liban sauf si le monde agit maintenant sous la direction des Etats-Unis, lesquels devraient d’après lui conditionner leur contribution dans le budget de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) -qui est pour le moment à hauteur de 43%- à sa prestation.

Et Prosor de conclure : « la rechercher d’un terrain d’entente au Liban et en Syrie pourraient consolider la coopération entre Israël et les Etats arabes sunnites qui sont à la recherche d’un règlement définitif du problème israélo-palestinien ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée