Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 16:17
 

Le jeu double du Hamas - explique pourquoi les Frères musulmans ne figurent plus dans sa Feuille de route

 
hamas-feuille-deroute

 

 
Rédaction du site

Apparamment, le nouvelle feuille de route du Hamas continue  de faire couler beaucoup d’encre . Et pour cause, selon les  observateurs, le Hamas a rompu son lien oragnique avec  les Frères musulmans (FM).

En effet, dans sa nouvelle feuille de route, le Hamas s’est défini comme étant « un mouvement de résistance nationale et de libération nationale palestinienne », omettant de mentionner son affiliation aux Frères comme c’était le cas dans l’ancienne charte où le Hamas se définissait comme était une branche des Frères musulmans en Palestine.

Dans une interview exclusive avec l’agence iranienne Fars News, un des cadres du mouvement Hamas, Dr Ahmed Youssef a commenté cette question: « Cette question a été débattue à maintes reprises et diverses interprétations ont été exprimées, celle entre autre que le Hamas doit énormément aux FM ».

M. Youssef a ajouté : »nous devons aux Frères musulmans tout le soutien dont le mouvement a bénéficié depuis sa création, en particulier durant la période de l’Intifada. Lorsque les FM avaient été mentionnés par l’ancienne charte,  c’était en raison de la popularité dont ils jouissaient et des relations assez larges un peu partout dans le monde. Or, aujourd’hui, le Hamas ne bénéficie pas seulement du soutien des FM, mais aussi celui des Etats islamiques et des partis qui soutiennent désormais le mouvement et la cause palestinienne ».

Et de poursuivre : « Nous ne souhaitons accorder de spécificité à aucun pays, parti ou mouvement de manière exclusive. Nous voulons que celui qui consulte cette nouvelle charte prenne conscience que toute la nation soutient le Hamas, sa vision, et son projet de libération. C’est pourquoi nous n’avons pas mentionné l’Iran ni d’autres pays qui soutiennent le Hamas, comme nous n’avons pas mentionné les FM ou tout autre mouvement, parti ou organisation qui le soutient « .

M.Youssef a conclu : »le Hamas était clair dans le nouveau document en annonçant qu’il ne reconnaîtra pas Israël , et qu’il reste toujours attaché au droit de retour des réfugiés à leur foyer, ce qui signifie qu’il ne renoncera pas à un pouce de la terre de Palestine ».

Source: Médias

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Almanar-hezbollah
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée