Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 10:27

Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi compare les milices chiites à l’EI : Nous n’avons pas combattu le régime baathiste pour nous retrouver gouvernés par des gangs

 

Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi s’en est pris aux milices chiites dans son pays, les comparant à l’Etat islamique. « Avons-nous combattu le sanglant régime baathiste pour nous retrouver gouvernés par des gangs ? », a-t-il demandé dans une intervention sur TEDxBaghdad le 20 mai 2017. Abadi a mis en garde les milices chiites de ne pas tenter de « le duper » en arguant qu’elles appartiennent à la même communauté que lui. « C’est ce que l’EI a dit aux sunnites », a comparé Abadi, « avant de les tuer, de brûler leurs villes et de les bannir ». Ses commentaires ont été mis en ligne sur YouTube. Extraits :

Haider Al-Abadi : Sans unité, nous ne pouvons rien offrir à la société ou au monde. Dans une atmosphère de disputes, de conflits, de protectionnisme, de népotisme et de corruption, nous ne pouvons pas offrir grand-chose, car tout le bien que nous faisons sera happé par le mal. Lorsque je parle d’unité, je fais allusion à une unité basée sur la vérité et la justice, non sur le mensonge.

Il existe de nombreux gangs qui collaborent au mensonge, dans le but de briser la société et de piller les fonds publics. Ce n’est pas l’unité dont je parle. C’est de la coopération dans l’intérêt du mal, et non dans l’intérêt du bien public et du développement. Ils veulent affaiblir au possible l’Etat et la société, afin de les contrôler. Ils veulent que leurs gangs deviennent plus forts que l’Etat et la société, afin de pouvoir contrôler les ressources du peuple par la force et la menace des armes. Si vous élevez la voix contre eux, ils vous kidnapperont. Avons-nous combattu le régime baathiste pour nous retrouver gouvernés par des gangs ? Est-ce même concevable ? Non, nous l’avons combattu pour pourvoir vivre comme des gens libre. Nous ne laisserons jamais personne – qui que ce soit – nous gouverner. N’essayez pas de nous duper en disant que nous appartenons à la même communauté. L’EI n’a-t-il pas prétendu protéger les sunnites ? N’était-ce point leur méthode ? N’étaient-ce pas leurs mensonges ? Pourtant ensuite, ils ont tué les sunnites, ont détruit leurs villes et les ont bannis. Ce sont tous des menteurs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée