Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 18:56

Le quotidien palestinien Al-Ayyam retrace la visite d’Abbas à la Maison Blanche

 

Le 7 mai 2017, le quotidien palestinien Al-Ayyam contenait un article détaillé sur la visite du président Mahmoud Abbas le 3 mai à Washington, intitulé « Les secrets et les détails de la visite et des pourparlers du président [Abbas] dans la capitale américaine ». L’article, écrit par le correspondant du quotidien aux Etats-Unis, Abd Al-Rauf Arnaut, qualifie les rencontres d’Abbas avec les responsables américains de détendues, et l’accueil d’Abbas et de sa délégation par leurs hôtes de chaleureux et respectueux.

L’article cite longuement Abbas évoquant sa rencontre avec Trump. Abbas a déclaré avoir assuré au président des Etats-Unis que les Arabes s’opposaient au terrorisme, quelles que soient sa nature et ses origines, et que les Palestiniens soutenaient la solution à deux États plutôt qu’à un seul État.

Il a présenté l’initiative de paix arabe comme une base pour la paix entre Israël et l’ensemble du monde arabe, consécutivement au retrait israélien des territoires palestiniens. Il a insisté sur la nécessité de trouver une solution créative au problème des réfugiés, inspirée de la Résolution 194 de l’ONU [1], soulignant que sans solution, le conflit ne pourrait prendre fin. Abbas a également présenté à Trump des cartes illustrant l’histoire de la Palestine depuis 1937, pour lui montrer le rétrécissement régulier des territoires destinés aux Palestiniens et la nécessité vitale de mettre un terme à la construction dans les colonies.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans MEMRI
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée