Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 04:55

Liberté, égalité, fraternité… ou islam ?

Publié le 15 mai 2017 - par 

http://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2017/05/Assassiner-la-France-FINAL2.png

Il y a ceux pour qui le profit est la seule religion, et ceux pour qui la religion est le seul profit. Les premiers veulent adapter le monde à leurs idées, tout en sachant s’adapter au monde. Les seconds veulent uniquement adapter le monde à leurs idées. Les premiers n’ont de valeurs que monétaires. Les seconds prennent leurs valeurs pour argent comptant. Tandis que les valeurs monétaires fluctuent selon les lois du marché, les valeurs religieuses suivent les lois divines – qui ne fluctuent jamais.

Si donc un monde peut changer, c’est celui de la finance : non parce qu’il deviendrait plus humain, mais parce qu’il n’est pas enfermé dans l’Absolu. L’Absolu est immuable, et par suite dangereux : la moindre contestation le rend violent. L’Inquisition l’a prouvé hier, l’islamisme le prouve aujourd’hui.

On objectera que l’argent est une forme d’Absolu, et c’est vrai. Mais cette forme a des ouvertures, si bien qu’en son sein, la vie demeure possible, et le triptyque républicain aussi.

Par contre, l’islamisme n’en a aucune, hormis lui-même. Il suffirait donc qu’il impose sa loi pour qu’aussitôt la vie ne se reconnaisse plus dans le triptyque républicain : la liberté ne serait que par Allah, l’égalité ne vaudrait qu’entre hommes (musulmans de surcroît), et la fraternité aurait pour limite tous les mécréants de la Terre.

Que le Pouvoir accueille les puissances financières, voilà qui n’est pas nouveau. Mais qu’il accueille l’islam dont le pouvoir relève d’Allah, voilà qui est nouveau !

C’est d’ailleurs si nouveau que c’en est incompréhensible.

Puisse cependant notre nouveau gouvernement le comprendre sans tarder : il y va de la vie de chaque Français !

Maurice Vidal

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans Riposte Laique
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée