Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérèse Zrihen-Dvir

Regard d'un écrivain sur le Monde

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 04:51

LORSQUE LA LUTTE CONTRE LA TERREUR SERT D’ARME POUR INSTAURER LA PAIX

PAR

THERESE ZRIHEN-DVIR

 

 

Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est recueilli lundi après-midi au Kotel, le Mur occidental, situé dans la Vieille ville de Jérusalem.

Trump est avant tout un homme d’affaires et il vient magistralement, de nous le prouver.

À l’inverse de l’approche veule de son précédent Barak Hussein Obama, le président américain Trump fait usage de la lutte contre la terreur afin de conclure une affaire à plusieurs objectifs :

  • Aspect économique en bouclant un contrat sur dix ans de 380 milliards de dollars qui offrirait aux américains une quantité non négligeable de jobs
  • Aspect sécuritaire puisqu’il pourra s’attaquer à la terreur là où elle se trouve en faisant usage des pays arabo-musulmans, de leur arsenal et de leur effectif militaire et sécuritaire.
  • Aspect pacifique en mettant sur la table de négociations le conflit israélo-palestinien – « Nous aurons besoin du support et de la contribution de notre allié indéfectible israélien dans cette région - tant dans le domaine militaire, que de ses services secrets afin de mener à bien notre lutte contre la terreur et contre l’Iran, l’ennemi principal et commun de tout le Moyen-Orient.

Et c’est ainsi que se profile l’infrastructure intelligente de la stratégie de donnant-donnant = Coopération-réciprocité : « Vous voulez vous débarrasser de l’Iran et l’empêcher d’atteindre l’arme nucléaire, objectif commun des USA, d’Israël et des pays arabo-musulmans Nous pourrons vous aider, mais nous ne le ferons pas sans la contribution indispensable d’Israël. Or, Israël n’est pas reconnu par la majorité des pays arabo-musulmans ; au contraire, vous le considérez comme votre ennemi. Cette situation l’empêchera de nous joindre dans la lutte contre notre adversaire commun iranien. Nous n’ignorons pas que l’Iran n’est guère une cible aisée puisqu’il est soutenu par les russes et les coréens du nord… Ce sera une lutte que nous devons préparer minutieusement pour assurer notre succès. Et Israël est un pion très indispensable dans ce dramatique jeu d’échecs ».

Et c’est ainsi que Trump s’en est pris pour imposer aux pays arabo-musulmans menacés par l’Iran, ses conditions visant une paix globale entre les pays arabo-musulmans et Israël. Il leur a simplement démontré l’infaillibilité de la présence d’Israël dans ce conflit régional. Et puisque leur survie en dépend, le problème palestinien a perdu tout son aspect dramatique pour ne devenir qu’un enjeu qu’il faut écarter ou simplement réduire afin de porter atteinte à leur ennemi mortel : L’Iran.

Un véritable homme d’affaires qui a vu dans la situation actuelle et le conflit sunnite-chiite, l’unique opportunité de mettre en exécution ses projets sécuritaires et pacifiques.

En somme, les palestiniens n’auront d’autres alternatives que d’accepter une paix qui leur sera imposée aux conditions américaines. Israël va devoir user de toute sa tactique et intelligence afin de ne pas torpiller une occasion pareille et surtout de ne jamais oublier que les palestiniens en paix ou pas, demeurent des éléments d’instabilité et des fomenteurs de complots qu’il faut traiter comme tels, et non comme un peuple qui voudrait réellement vivre en paix aux côtés d’Israël.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIMPRENELLE POURPRÉE - dans La Libellule
commenter cet article

commentaires

AMMON 23/05/2017 09:11

Superbe,belle analyse, bonne journée

AMMON 23/05/2017 09:10

C'est positif pour moi aussi, et ton analyse est très complète, bravo.Bonne journée

Pimprenelle Pourprée

  • : Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • Regard d'un Ecrivain sur le Monde
  • : Cherchant les points communs entre les peuples, les nations et les religions pour creer un monde meilleur...et une paix durable.
  • Contact

Profil

  • PIMPRENELLE POURPRÉE
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.
  • écrivain, née à Marrakech, Maroc, qui cherche une voie pour rapprocher les coeurs et les ames.

PIMPRENELLE POURPRÉE

Recherche

Pimprenelle Pourprée